Bergers en Europe ; pratiques, rites, représentations

Couverture du livre « Bergers en Europe ; pratiques, rites, représentations » de Jocelyne Bonnet-Carbonell aux éditions L'harmattan

Sous la direction de Jocelyne Bonnet-Carbonell Les regards portés sur le passé comme sur le présent des bergers nous ont fait découvrir une civilisation pastorale ancienne dévoilant l'authenticité d'une profession. Ces contributions décrivent les gestes et les mots qui rythment la vie quotidienne des bergers et leurs jours de fête, laissant découvrir de nombreuses informations inédites, et la réalité plurielle de la culture pastorale du mouvement qui reste essentielle à l'avenir économique et écologique de l'Europe.