Beren et Lúthien

Couverture du livre « Beren et Lúthien » de J.R.R. Tolkien aux éditions Christian Bourgois

Avec ce nouveau livre de J. R. R. Tolkien, édité par son fils Christopher Tolkien, découvrez l'histoire d'amour qui est coeur du monde du Seigneur des Anneaux !

Des milliers d'années avant Bilbo et Frodo, avant Gandalf et l'Anneau, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit par la rivalité entre leurs peuples et se lancent dans la plus grande des aventures en Terre du Milieu : reprendre un Silmaril au terrible dieu Morgoth. Traversant mille périls, ils parviendront à la forteresse du maître de Sauron, où l'Elfe Lúthien montrera que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne, qui inspirera à son tour l'amour d'Aragorn et Arwen, dans Le Seigneur des Anneaux.
Magnifiquement illustré en couleurs et en noir et blanc par Alan Lee, illustrateur du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Húrin, artiste oscarisé pour son travail de conception des films de Peter Jackson, ce texte a été écrit en 1917, alors que Tolkien rentre du front pendant la Première Guerre mondiale - il a participé à la bataille de la Somme. Il est présenté par Christopher Tolkien, qui raconte le monde d'avant les Hobbits et l'Anneau, et qui rappelle comment est née cette histoire d'amour et d'aventures, reflet de l'histoire de ses propres parents, Edith et J. R. R. Tolkien.
Cette édition contient plusieurs versions de l'histoire, peu connues des lecteurs du Hobbit, du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux.

• Tolkien nous manquait et avec ce livre, on retrouve tous ce qui faisaient la magie de cet auteur. On en apprend plus sur la Terre du Milieu qui ne fait que s'étoffer malgré que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux est loin derrière nous. Bref, si on aime la poésie et l'univers médiévale...

Tolkien nous manquait et avec ce livre, on retrouve tous ce qui faisaient la magie de cet auteur. On en apprend plus sur la Terre du Milieu qui ne fait que s'étoffer malgré que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux est loin derrière nous. Bref, si on aime la poésie et l'univers médiévale fantastique (ainsi que les histoires d'amour à la Aragorn et Arwen) on ne peut qu'apprécier !