Belgium new architecture t.2

Couverture du livre « Belgium new architecture t.2 » de  aux éditions Prisme Editions

L'architecture est construction, certes, mais c'est une construction qui manifeste en elle même, en même temps que sa simple présence matérielle, les principes qui la sous-tendent. Au-delà de la matière, au-delà de la fonction immédiate, au-delà des formes ou des matériaux employés, coûteux ou non, on y devine des principes d'organisation constructifs, sociaux, esthétiques, on y goûte la présence d'idées, de règles ou de concepts qui s'y expriment en profondeur. Nous savons que la gravité est à l'oeuvre dans toutes les constructions, mais celles qui répartissent avec plus de justesse les masses par rapport aux supports en font sentir l'existence.

Le rêve de l'architecte est que tout acte de construction, d'aménagement public, de reconversion ou de rénovation devienne un acte d'architecture.
« Les proportions ne coûtent rien », disait Le Corbusier. Elles sont l'aboutissement d'une réflexion plus vaste qui intègre tous les paramètres et toutes les contraintes dont aucune ne doit jamais nous décourager. Le résultat d'une architecture réussie est d'apporter cette respiration qui est aussi pour autrui une inspiration, de provoquer...