Bela Lugosi, biographie d'une métamorphose

Couverture du livre « Bela Lugosi, biographie d'une métamorphose » de Edgardo Franzosini aux éditions La Baconniere

Dans la note d'introduction à cette biographie insolite dédiée à Béla Blaskó - plus connu sous le nom de Bela Lugosi, l'un des visages les plus célèbres du comte Dracula - Edgardo Franzosini écrit :

« Bela Lugosi s'éteignit le 16 juin 1956 en prononçant cette phrase : «Je suis le comte Dracula, je suis le roi des vampires, je suis immortel». Et cette transformation en vampire est désormais un fait établi que peu de gens se sentent de contredire.
J'ai écrit ces pages dans le but - dont j'espère qu'il n'est pas totalement superflu - de chercher à comprendre les causes et d'élucider les circonstances dans lesquelles l'effroyable métamorphose de Lugosi s'est produite.» Cette courte biographie au ton ironique est une fresque aux multiples facettes entre références, digressions et anecdotes. De ses débuts sur les scènes de théâtre hongrois aux intérieurs de l'excentrique résidence californienne, la vie de Bela Lugosi se construit sur le fil qui sépare la vie de l'acteur du personnage qui l'a rendu célèbre.
Bela Lugosi (1882-1956), acteur d'origine hongrois, a surtout marqué les esprits par ses rôles dans les films d'horreur. Tout à fait inconnu à son arrivé en 1921 aux États-Unis après une brève parenthèse en Allemagne et des débuts en Hongrie, il gagnera une notoriété mondiale et pérenne en jouant le rôle titre dans Dracula (1931) dirigé par Tod Browning.