Bel ami

Couverture du livre « Bel ami » de Guy de Maupassant aux éditions Grand Caractere

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

Un personnage détestable mais sublimé par Maupassant. Un chef d'œuvre !

• Une renvontre qui fut pour moi un choc esthétique.
    J'aime à imaginer que Duroy serait une facette de lui que M. Maipassant nous révèle à demi mot.

Une renvontre qui fut pour moi un choc esthétique.

• Georges Duroy, arrivé de la campagne dans la luxueuse et rêvé ville qu'est Paris. Ô Paris ! Il rencontre Charles Forestier, un ancien camarade qui va l'aider à devenir journaliste.

À partir de cette envie irrésistible de grimper les échelons de la société dans laquelle il vit et dont il n'a pas eu la chance d'être né sous une cuillère d'or dans la bouche, il devient quelqu'un d'opportuniste et calculateur Il veut être riche et connu. Il use donc de son charme auprès des femmes afin de parvenir à son bout. Il les manipule, leur fait croire qu'il est amoureux d'elles pour au final les quitter dès qu'il sent qu'il ne lui sert plus à rien.

Ce personnage est un véritable anti-héro, il n'est clairement pas le gentille personnage principale qui va évoluer mentalement du moins. Il se dégrade même mais évolue financièrement. Cependant, c'est justement ce contraste qui rend ce roman si spéciale. Bel-Ami, c'est l'histoire d'un opportuniste

Le style d'écriture de Maupassant est impeccable, fluide mais en même temps poussé.

Une lecture très intéressant sur les inégalités entre pauvres et riches, sur le vice et la malice dans la société du 19ème siècle.

Un grand classique mais toujours un grand plaisir à relire.

• Un emploi minable et mal payé, une chambre meublée dans un immeuble vétuste, des vêtements et des souliers usés mais un appétit de vivre et de réussir chevillé au corps, de belles manières et un esprit rusé. Tel est Georges Duroy lorsqu'il rencontre par hasard un ancien camarade de régiment dans...

Un emploi minable et mal payé, une chambre meublée dans un immeuble vétuste, des vêtements et des souliers usés mais un appétit de vivre et de réussir chevillé au corps, de belles manières et un esprit rusé. Tel est Georges Duroy lorsqu'il rencontre par hasard un ancien camarade de régiment dans une rue de Paris. Charles Forestier est arrivé, lui. Chef de la rubrique politique à La vie française, il a ses entrées dans le beau monde, est marié à la voluptueuse et futé Madeleine et se propose de trouver un emploi à son vieil ami. C'est ainsi que Duroy entame une carrière de journaliste, épaulé par Madeleine qui l'aide à rédiger ses articles. Mais le jeune homme est ambitieux, il veut se faire une place au soleil, et c'est grâce à sa belle gueule et son bagout qu'il va s'élever dans la société. Georges Duroy plaît aux femmes, à toutes les femmes, les fillettes, les dames patronnesses, les épouses fidèles, les amantes frivoles, les jeunes filles en fleurs. Et toutes sont prêtes à se damner pour un regard, un mot d'amour, une caresse de celui que dans les salons on surnomme Bel-Ami.

L'ascension fulgurante d'un provincial, fils de cabaretiers normands, qui va gravir l'échelle sociale en se servant des femmes. De celle qui l'aide dans ses chroniques journalistiques à celle qui l'introduit dans la bonne société jusqu'à celle qui lui permet de s'enrichir, il prend, il se sert, il jette, sans faire de sentiments. Car le beau Georges Duroy ne s'embarrasse pas de scrupules. Cynique, égocentrique, ambitieux, il en veut toujours plus, il vise toujours plus haut et tant pis pour celle qui croit à ses déclarations d'amour. Pour Bel-ami, toutes les femmes sont des filles et il faut les traiter comme telles. D'ailleurs Maupassant ne les épargne pas. Naïves, bêtement romantiques, elles se laissent aisément manipuler par le bellâtre aux dents longues. Même Madeleine, la plus maline, paie le prix fort son association avec cet homme sans vergogne. Elles ne sont pas les seules à subir la pointe acérée de l'écrivain. Toute la société française de la fin du XIXè siècle est la cible de ses sarcasmes. La classe politique, les journalistes et les financiers sont l'objet de ses critiques acerbes. Corruption, magouilles, collusions contre-nature entre la presse et la classe politique...en fin observateur, Maupassant décrit les vices de la Troisième République où les réputations se faisaient et se défaisaient, les gouvernement tombaient, d'un simple trait de plume. Et si on aime détester ce héros sans foi ni loi, on en vient aussi à se questionner sur l'ambition, le bonheur, la réussite à tout prix et à ''s'amuser'' des similitudes entre la société française décrite ans Bel-Ami et la France telle qu'on la connaît aujourd'hui. Jubilatoire te instructif !

• Depuis quelques temps, j'ai décidé de relire un classique par mois. Sur les conseils de mon père, j'ai lu Bel-ami, de Guy de Maupassant.

J'ai beaucoup aimé! Ce roman est très bien écrit, c'est comme si j'étais avec ce Duroy. On assiste à son ascension, autant du côté professionnel, amoureux, amical ou encore politique. Ce bel-ami a une vie bien mouvementée et bien remplie, on ne s'ennuie pas!
    On apprend beaucoup sur la politique et la vie à l'époque, avec beaucoup de descriptions au cours du roman.
    Je le conseille +++ !!

• Une oeuvre phare de Guy de Maupassant sur l'ascension d'un anti-héros dans le Paris du 19ème siècle. Georges Duroy porte bien et c'est grâce à son physique avantageux qu'il va gravir les échelons de la société parisienne. Bel-Ami est un des romans les plus ironiques de Maupassant. On y trouve,...

Une oeuvre phare de Guy de Maupassant sur l'ascension d'un anti-héros dans le Paris du 19ème siècle. Georges Duroy porte bien et c'est grâce à son physique avantageux qu'il va gravir les échelons de la société parisienne. Bel-Ami est un des romans les plus ironiques de Maupassant. On y trouve, là encore, sa peur de la mort dans l'agonie insoutenable de Forestier à Cannes et son regard implacable sur les moeurs bourgeoises.

• Que dire ? C'est un chef-d'oeuvre. Ce roman se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. L'écriture est très fluide. L'histoire de ce Georges Duroy, un opportuniste dans le travail, avec les femmes, dans les relations sociales, est magnifiquement bien menée. Sa vie est d'un réalisme...

Que dire ? C'est un chef-d'oeuvre. Ce roman se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. L'écriture est très fluide. L'histoire de ce Georges Duroy, un opportuniste dans le travail, avec les femmes, dans les relations sociales, est magnifiquement bien menée. Sa vie est d'un réalisme poignant et tantôt, on l'aime, tantôt, on le déteste. Si vous n'êtes pas habitués à lire des romans classiques, ou que vous n'aimez pas les lire, la nostalgie des cours de français au lycée vous obligeant à changer de rayon dans votre librairie, je vous conseille tout de même très fortement de vous procurer un exemplaire de Bel-Ami et de le dévorer. Vous commencerez tranquillement la lecture et très vite, vous l'engloutirez.