BEAUTES t.5 ; esthétique de la poussière, une entrée en matière

Couverture du livre « BEAUTES t.5 ; esthétique de la poussière, une entrée en matière » de Camille Saint Jacques aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

La Genèse le prétend, l'homme est fait de poussière et au terme de son existence, il n'a d'autre destin que de revenir à cet état premier. S'il est donc un point commun entre les premiers mythes fondateurs et l'astronomie contemporaine, c'est bien cette poussière, matière première du monde. Aussi les images de New York recouverte de la poussière du 11 septembre 2001 ont-elles immédiatement frappé les imaginations, comme une préfiguration de la fin du monde. Cependant, la poussière n'est pas seulement le plus fascinant et le plus ancien des objets spéculatifs, c'est aussi une réalité plus prosaïque, une hantise ménagère, un abject obsédant.
À partir d'une approche esthétique, Camille Saint-Jacques entreprend d'articuler ces deux visages de la poussière pour traquer dans nos obsessions quotidiennes d'hygiène et de netteté, nos aspirations incessantes à ordonner le monde.