Beauté ; intégrale

Couverture du livre « Beauté ; intégrale » de Hubert et Kerascoet aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Lorsque Coddie, jeune villageoise à la laideur repoussante, est transformée en beauté parfaite grâce au sortilège d'une fée, elle projette très vite d'user de ses charmes pour grimper l'échelle sociale, voire accéder au titre de reine. Objet de toutes les convoitises masculines, elle déchaîne les passions et les guerres partout où on l'aperçoit, mais découvre peu à peu que son apparence enchanteresse se veut aussi une terrible malédiction...

Hubert et les Kerascoët nous offrent une fable vénéneuse, un récit cruel où la beauté se paie par le sang et dont le graphisme mêle subtilement Art nouveau, symbolisme anglais et estampes japonaises. Ce conte en trois volumes, déjà réunis en 2014 dans une intégrale en bichromie, est aujourd'hui réédité en couleur.

Une oeuvre dramatique, à la fois sombre et délicate, qui ne manquera pas de fasciner les amateurs de féérie et de captiver tous les autres. Laissez-vous ensorceler par cette fresque somptueuse !

Dans ce conte de fées superbe et vénéneux, les pages de Beauté devaient fasciner tout comme l'héroïne ensorcelle les hommes. Cette splendeur graphique cache en son sein une étrangeté subtile et fait de cette histoire un récit qui enchantera les enfants et fascinera les parents.

Articles (1)

• Un conte de fée sarcastique, à la Perrault, où les travers de l'Homme sont bien flagrants.
    "Etre belle et aimée, ce n'est être que femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être princesse." quote de Barbey d'Aurevilly.

La laideur, la beauté, ... ?
    Finalement, ni l'une ni l'autre ne...

La laideur, la beauté, ... ?
    Finalement, ni l'une ni l'autre ne font le bonheur.
    Trop laide, notre Beauté attire les pierres, trop belle, elle attire les convoitises. Coincée, que faire ?

Notre jeune princesse gagne en maturité avec la naissance de sa fille, et surtout en sagesse.
    Avec un peu d'éducation, de conscience bienveillante pour ses gens et son entourage, et surtout avec un brin de malignité (dans le bon sens du terme) contre la fée maligne - Mab - (ben, l'autre sens du terme, quoi...), elle trouvera comment sortir de l'impasse dans laquelle elle s'était embourbée.

Un bien beau conte de Hubert, qui m'a fait penser aux ambiances de Peau d'Homme, ou de l'Ile aux femmes.

• Morue n'a pas de chance, elle est née franchement laide et subit les moqueries et le rejet des autres. Mais d'une larme elle libère une fée victime d'un mauvais sort et gagne un vœu. Désormais devenue Beauté, ceux qui la regardent la verront d'une splendeur extraordinaire, mais cette beauté...

Morue n'a pas de chance, elle est née franchement laide et subit les moqueries et le rejet des autres. Mais d'une larme elle libère une fée victime d'un mauvais sort et gagne un vœu. Désormais devenue Beauté, ceux qui la regardent la verront d'une splendeur extraordinaire, mais cette beauté apparente n'est qu'un leurre et cette bénédiction pourrait bien devenir une malédiction.
    Ses attraits lui font côtoyer les hommes puissants, qui cèdent à tous ses caprices de peur de la perdre, mais Beauté a conservé la naïveté de Morue, et cela confine bien souvent à la bêtise profonde.
    Ne vous attendez pas à un joli conte où les gentils sont récompensés et les méchants punis, la malédiction de Beauté semble rapidement empoisonner tout le monde.
    C'est une très belle série, qui revisite les contes de fées de façon acide. J'ai beaucoup aimé l'ambivalence du personnage, à la fois victime et bourreau, et son évolution au fil des albums.

• Sous fond de conte de fée, nous suivons l'histoire de Morue qui deviendra bientôt "Beauté" suite à la rencontre d'une fée...
    Si le thème semble banal ou déjà vu, l'histoire est tout de même très prenante et pleine de rebondissements que je ne voyais pas arrivés.
    Ca change aussi des contes de...

Ca change aussi des contes de fée classiques tant par les illustrations (que j'adore personnellement, je suis fan des dessins d'Hubert) mais aussi par le fond étant donné que c'est plus tourné vers un public d'adultes.
    Une très bonne surprise en somme, j'ai lu toute l'histoire en une après-midi.