Bayard et le crime d'Amboise

Couverture du livre « Bayard et le crime d'Amboise » de Eric Fouassier aux éditions Editions Du Masque

1498, le roi Charles VIII meurt à Amboise. Sa tête aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures. Tous pensent qu'il s'agit d'un accident. Tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d'Italie. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d'audace. Bien que nul ne semble avoir pu approcher le roi, il est convaincu que celui-ci a été assassiné.
Epris de justice, il demande l'accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction de la veuve du monarque, Anne de Bretagne, pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s'engage, avec le soutien de la belle apothicaire Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.

• Éric Fouassier se penche sur la mort mystérieuse du roi Charles 9. Bien que l'enquête relève de la fiction, elle reste probable. L'intrigue commence avant cet incident, où nos deux protagonistes, le chevalier d'Amboise et Héloïse, se rencontrent lors d'un jeu de paume et tombent amoureux. Ils...

Éric Fouassier se penche sur la mort mystérieuse du roi Charles 9. Bien que l'enquête relève de la fiction, elle reste probable. L'intrigue commence avant cet incident, où nos deux protagonistes, le chevalier d'Amboise et Héloïse, se rencontrent lors d'un jeu de paume et tombent amoureux. Ils sont réunis à nouveau en raison de l'émissaire italien blessant le Chevalier Amboise, suivi du potentiel meurtre du roi.
    Le mystère s'épaissit, mais certains faits sont courus d'avance, et le lectorat aura la satisfaction d'avoir deviné ou compris certains éléments de l'intrigue. La romance entre nos deux protagonistes est romanesque, influencée par l'amour courtois et le respect, sans réduire la femme à un corps objet de désir. Héloïse s'engage dans l'enquête avec son intelligence et sa connaissance, sans être écrasée par son partenaire masculin.
    Le seul point négatif est le dénouement qui est prévisible. Le Chevalier Amboise réunit ses suspects dans une pièce à la manière d'Hercule Poirot, un sympathique petit clin d’œil. Les explications ne sont pas aussi efficaces que celle de notre célèbre détective.
    Malgré quelques difficultés techniques, j'ai apprécié cette écoute vivante et plaisante. J'ai hâte de voir le Chevalier Amboise dans une nouvelle enquête, d'autant plus que Vincent Violette est le narrateur de la suite.
    Mon avis détaillé :

• 1498: le roi Charles VIII meurt subitement. Il s'est cogné la tête contre un linteau dans son bureau. Simple accident ? Le chevalier Bayard a la permission,du chambellan De Commynes et de la veuve du roi, de mener sa propre enquête. Mais Bayard doit faire vite. Il doit prouver le contraire...

1498: le roi Charles VIII meurt subitement. Il s'est cogné la tête contre un linteau dans son bureau. Simple accident ? Le chevalier Bayard a la permission,du chambellan De Commynes et de la veuve du roi, de mener sa propre enquête. Mais Bayard doit faire vite. Il doit prouver le contraire avant la succession du roi

Un bon roman historique policier.
    L'enquête est longue à se mettre en route mais une fois lancée, Éric Fouassier sait nous tenir en haleine.
    Bayard sait esquiver tous les complots et les barrières qui sont mis sur sa route. Ce chevalier est charmant et touchant. Quant à Héloïse, alors que la saga porte son nom, est plutôt un personnage secondaire. Elle est attachante et naïve malgré sa maturité visible.
    Le côté historique est intéressant.

Un bon premier tome prometteur pour la suite. La fin m'a tout simplement bluffé. Je lirai la suite avec plaisir.
    La lecture par Vincent Violette est très agréable à écouter.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Lizzie pour l’acceptation de ma demande d'écoute.