Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Fouassier

Eric Fouassier
Après un doctorat en pharmacie puis un autre en droit, Éric Fouassier s'est spécialisé dans l'histoire de la médecine, qu'il enseigne à l'université. Passionné d'énigmes et de codes secrets, il est l'auteur de romans historiques. Le bureau des affaires occultes est le premier opus d'une série pol... Voir plus
Après un doctorat en pharmacie puis un autre en droit, Éric Fouassier s'est spécialisé dans l'histoire de la médecine, qu'il enseigne à l'université. Passionné d'énigmes et de codes secrets, il est l'auteur de romans historiques. Le bureau des affaires occultes est le premier opus d'une série policière au héros récurrent : Valentin Verne.

Avis sur cet auteur (45)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bureau des affaires occultes Tome 1 » de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel

    Michel Giraud sur Le bureau des affaires occultes Tome 1 de Eric Fouassier

    1830, début de la monarchie de Juillet. Charles-Marie Dauvergne est devenu riche et fête son élection à la chambre des députés. Au cours de la soirée, son fils Lucien meurt. Le suicide ne fait, presque, aucun doute.
    Valentin Verne, un inspecteur de la Brigade des mœurs aux méthodes peu...
    Voir plus

    1830, début de la monarchie de Juillet. Charles-Marie Dauvergne est devenu riche et fête son élection à la chambre des députés. Au cours de la soirée, son fils Lucien meurt. Le suicide ne fait, presque, aucun doute.
    Valentin Verne, un inspecteur de la Brigade des mœurs aux méthodes peu orthodoxes, hante les bas-fonds parisiens à la recherche du Vicaire, un pédophile notoire. Étonnamment, c'est lui qui est choisi par le commissaire Flanchard pour épauler la Sûreté, un service de police très secret, et mener l'enquête sur la mort de Lucien Dauvergne.

    Je ne suis pas un grand fan des romans, et donc des polars, historiques. Mais je dois reconnaître que je me suis laissé porter par le récit d'Éric Fouassier. L'intrique est double : la recherche de la vérité sur la mort du fils Dauvergne et la chasse du Vicaire. Et même triple : qui est ce Damien qui intervient dans la narration ?
    Tout ne sera pas résolu lorsqu'on tournera les dernières pages, ce qui laisse augurer une suite...
    Le contexte historique, politique et scientifique semble approfondi et bien documenté. Cela donne du corps et de la crédibilité au roman.
    Les personnages ont de la profondeur : l'inspecteur Verne, qu'on soupçonne plus complexe que l'image qu'il donne ; Félicienne, la sœur du défunt, effacée en apparence, mais combative ; Aglaé, la jeune et belle comédienne, qui n'hésitera pas à s'engager. Mais que vient faire Vidocq dans cette affaire, sinon apporter des solutions trop simplistes...
    L'écriture est facile à lire, même si l'utilisation d'un vocabulaire d'époque peut dérouter. La narration est bien rythmée, alternant les points de vue et distillant à petit feu les découvertes. Le livre se lit aisément, agréablement.

    Un bon polar historique.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/01/23/le-bureau-des-affaires-occultes-deric-fouassier-chez-albin-michel-un-bon-polar-historique/

  • add_box
    Couverture du livre « Le bureau des affaires occultes Tome 3 : les nuits de la peur bleue » de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel

    Prune42 sur Le bureau des affaires occultes Tome 3 : les nuits de la peur bleue de Eric Fouassier

    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome du Bureau Des Affaires Occultes où nous retrouvons l'inspecteur Valentin Verne, Vidocq et la jeune amie de Valentin, Aglaé. Il y a beaucoup de suspense et de mystère aussi dans un Paris où règne une épidémie de choléra et un tueur qui mutile ses victimes....
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome du Bureau Des Affaires Occultes où nous retrouvons l'inspecteur Valentin Verne, Vidocq et la jeune amie de Valentin, Aglaé. Il y a beaucoup de suspense et de mystère aussi dans un Paris où règne une épidémie de choléra et un tueur qui mutile ses victimes. Comme toujours, ce nouvel épisode se lit très bien, on est plongé dans l'Histoire et le lecteur partage les émotions de Valentin quand il découvre une grande partie de son enfance. C'est un plaisir de découvrir ce nouveau roman d'Eric Fouassier et je renouvellerai l'expérience si l'auteur donne une suite à ces aventures.

  • add_box
    Couverture du livre « Le bureau des affaires occultes Tome 3 : les nuits de la peur bleue » de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel

    Kamiyu-chan sur Le bureau des affaires occultes Tome 3 : les nuits de la peur bleue de Eric Fouassier

    Dans le Paris de 1832, une sombre épidémie de choléra terrorise la population. La peur bleue rôde, fait de nombreux morts et donne naissance à de folles rumeurs qui fragilisent le pouvoir en place. Dans ce contexte trouble, trois cadavres mutilés sont retrouvés dans le quartier pauvre de...
    Voir plus

    Dans le Paris de 1832, une sombre épidémie de choléra terrorise la population. La peur bleue rôde, fait de nombreux morts et donne naissance à de folles rumeurs qui fragilisent le pouvoir en place. Dans ce contexte trouble, trois cadavres mutilés sont retrouvés dans le quartier pauvre de Saint-Merri. Secondé par la belle Aglaé et par deux nouvelles recrues, Valentin Verne enquête.

    Un très bon troisième tome. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Valentin, Aglaé et Vidocq (mon personnage préféré). Plus la saga avance, plus les protagonistes gagnent en profondeur et évoluent. Ce tome nous permet de découvrir des pans mystérieux du passé de Valentin et d’Aglaé. J’ai beaucoup aimé l’apparition de George Sand avec son côté coquin et avant-gardiste.

    Le contexte d’épidémie est au centre de l’intrigue et fait écho à l’épidémie récente de Covid-19. Il est intéressant de voir qu’à deux siècles d’intervalle, les enjeux (l’économie avant l’humain), les mesures mises en place (confinement…) et les réactions (terreur, fake news et rumeurs) sont similaires. Comme pour les tomes précédents, l’auteur s’est bien documenté et parvient à reconstituer la vie des parisiens de l’époque.

    L’intrigue est plaisante et solide, mêlant toujours enquête policière et sciences (ici la médecine avec l’étude de l’épidémie de choléra). Les chapitres courts s’enchaînent rapidement, portés par une écriture fluide, des rebondissements et des scènes d’action plaisantes. Petit bémol, j’avais deviné une partie de la conclusion.

  • add_box
    Couverture du livre « Le bureau des affaires occultes Tome 3 : les nuits de la peur bleue » de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel

    Eva Tu vas t'abîmer les yeux sur Le bureau des affaires occultes Tome 3 : les nuits de la peur bleue de Eric Fouassier

    Après avoir lu « Le bureau des affaires occultes » et sa suite « Le fantôme du vicaire », je me suis tout naturellement dirigée vers le tome 3 de la série d’Eric Fouassier, qui vient de sortir : « Les nuits de la peur bleue ».

    Je dois quand même souligner que j’avais été un peu déçue par le...
    Voir plus

    Après avoir lu « Le bureau des affaires occultes » et sa suite « Le fantôme du vicaire », je me suis tout naturellement dirigée vers le tome 3 de la série d’Eric Fouassier, qui vient de sortir : « Les nuits de la peur bleue ».

    Je dois quand même souligner que j’avais été un peu déçue par le tome 2… heureusement, ce tome 3 relève la barre !

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, elle se déroule à Paris vers 1830 et met en scène Valentin Verne, inspecteur de police attiré par les sciences, qui est aussi marqué par un passé traumatisant lié à un mystérieux personnage, le Vicaire, cette dimension personnelle étant le fil conducteur de la série.

    Nous sommes en pleine monarchie de Juillet et une épidémie de choléra fait rage. « La peur bleue » crée une véritable psychose à Paris. Plusieurs malades sont retrouvés assassinés, avec un de leurs organes prélevé … Valentin Verne enquête, épaulé par sa fiancée Aglaé et ses deux hommes de confiance, Tafik et l’Entourloupe. En parallèle, l’inspecteur cherche à faire toute la lumière sur l’identité du fameux Vicaire…

    Retour gagnant, donc, avec ce 3e tome que j’ai lu avec grand plaisir : c’est une bonne intrigue distrayante sur fond historique (période de la monarchie de Juillet que je connais mal), politique et médical … Et puis l’histoire personnelle de Valentin Verne fait un bond en avant avec des révélations qui seront sans doute exploitées dans le tome suivant. Vivement la suite !

Ils suivent Eric Fouassier

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !