Batman : white knight : Harley Quinn

Couverture du livre « Batman : white knight : Harley Quinn » de Matteo Scalera et Sean Murphy et Katana Collins aux éditions Urban Comics

Bruce Wayne est toujours enfermé en prison, payant pour ses exactions envers la ville de Gotham et tentant de se racheter aux yeux de ses anciens alliés. Mais il a à présent noué une relation de plus en plus forte avec son ancienne ennemie, l'ex-compagne de Jack Napier, Harleen Quinzel. Jeune maman, celle-ci est contactée par le GCPD pour l'épauler sur une affaire qui va faire remonter à la surface les souvenirs encore vivaces de son passé de criminelle

• Nouvelle étape dans le "Murphyverse". Comme le laissait entendre le précédent tome, voici un album entièrement consacré au Docteur Harleen Quinzel

Sous la forme d'un polar nous suivons le GCPD et Harley sur les traces d'un nouveau duo de méchant prêt à prendre la relève des super-vilains d'antan. En cochant toutes les cases du genre les auteurs nous proposent une très bonne enquête le tout dans cet univers sombre et dangereux qui nous adorons tous... Gotham !

Malgré une violence bien présente, ce récit se veut intimiste. Il touche le lecteur à travers Harley, son quotidien de mère célibataire et sa nouvelle vie désormais rangée. Nous y découvrons l'ancienne acolytique du Joker plus humaine et plus juste, elle marque clairement des points et s'impose sans grande peine comme un des personnages phares du "Murphyverse".

Graphiquement Murphy passe la main à Scalera pour cet album. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une belle réussite. Son trait est vraiment très plaisant et on y trouvera d'ailleurs quelques similitudes avec celui de Murphy, et ce n'est pas pour nous déplaire !

En bref, Murphy continue à nous décliner son univers avec beaucoup de fraîcheur pour une totale réussite. J'ai hâte de découvrir la suite

• Après les deux premiers tomes écrit et dessiné par Sean Murphy, celui ci confie l'écriture de ce spin off à katana Collins qui n'est personne d'autre que sa femme. Le dessin est quant à lui réalisé par Matteo Scalera, au style très proche de Murphy. L'exploration du Murphy-verse continue à...

Après les deux premiers tomes écrit et dessiné par Sean Murphy, celui ci confie l'écriture de ce spin off à katana Collins qui n'est personne d'autre que sa femme. Le dessin est quant à lui réalisé par Matteo Scalera, au style très proche de Murphy. L'exploration du Murphy-verse continue à travers un personnage en particulier, un des plus réussi du premier arc, Harley Quinn ou Harleen Quinzel, à la fois femme, meurtrière et maman. L'enquête morbide qui sert de base au récit permet surtout de faire un parallèle entre les rapports liant le trio suspect/mobile/victime, aux rapports liant Harley/Batman/Joker. Le nouvel ennemi mis en place pour l'occasion est plutôt bien écrit et intéressant dans son développement. Mais c'est bien du côté d'Harley que se porte le plus d'intérêt, celle qui veut se ranger mais dont le passé refait surface. Ce passé permet de revenir sur la relation Harleen/Jack avant même que le couple Harley/Joker existe.
    En complément nous avons un chapitre du recueil Black + White + Red qui met un peu plus en avant le côté femme aimante de Harleen lors de l'écriture d'une lettre de St Valentin.

C'est encore une réussite pour cet opus qui permet de patienter jusqu'au Batman Beyond version Sean Murphy.