Barcelona 1000 graffiti

Couverture du livre « Barcelona 1000 graffiti » de Rosa Puig aux éditions Gustavo Gili

Barcelona 1000 graffiti présente l'histoire du graffiti à Barcelone, une ville qui est devenue un lieu de rencontre et une « toile en béton » pour les artistes de graffiti du monder entier. Cette oeuvre documente l'énorme diversité des graffitis à travers la ville qui provoquent de l'émerveillement et de l'admiration chez certains, de l'inquiétude chez les autorités et du désespoir chez les propriétaires des façades entachées la nuit. Les graffitis réunis dans ce livre viennent de différent quartiers du centre de la ville et des faubourgs -, présentent un large éventail de thèmes et d'esprits - qui varient du
poétique au ségrégationniste en passant par le militant- de telle sorte qu'ils font
concurrence à la contamination visuelle caractéristique de la ville et contribuent à l'enrichissement de son paysage. Les photographies reflètent l'oeil étonné de l'auteur fasciné par des oeuvres graphiques à propos desquels elle dit : « Je les déchirerais des mûrs pour les pendre chez moi." La préface de Barcelona 1000 graffiti est de Josep Maria Català, Professeur d'Esthétique et de l'Image à l'Universidad Autónoma de Barcelona (UAB). Le livre
commence avec des essaies par Julián Álvarez et Rosa Puig qui racontent la genèse et les raisons qui ont motivé le projet. L'oeuvre se termine avec une liste des noms des créateurs des graffitis et des rues où les photos ont été prises.