Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baies et petits fruits

Couverture du livre « Baies et petits fruits » de Sylvain Leparoux et Jerome Gremaud et Sofia Matos et Karine Poitrineau et Gisele Rime aux éditions Editions De La Salamandre
Résumé:

Dès la fin de l'été, les haies, les lisières des bois et les jardins naturels offrent mille et un fruits juteux. Ce petit guide invite les curieux à se familiariser avec les principaux arbustes de nos régions et à distinguer les fruits comestibles de ceux toxiques pour préparer de délicieuses... Voir plus

Dès la fin de l'été, les haies, les lisières des bois et les jardins naturels offrent mille et un fruits juteux. Ce petit guide invite les curieux à se familiariser avec les principaux arbustes de nos régions et à distinguer les fruits comestibles de ceux toxiques pour préparer de délicieuses gelées et confitures. Un premier pas pour se régaler en sécurité de ce festin de goûts et de couleurs en compagnie des oiseaux.

Les arbustes feuillus sont bien plus que de petits arbres. En fin de saison, ils produisent des baies et petits fruits aux couleurs contrastant avec le vert du feuillage. Ces parures voyantes attirent l'attention des animaux frugivores qui s'en nourrissent et dispersent ensuite les graines avec leurs déjections. L'être humain n'est pas insensible au charme de ces baies juteuses, hélas parfois à ses dépens : certains fruits, toxiques, sont chaque année à l'origine d'accidents graves. Grâce à ce petit livre sobre et élégant, ne confondez plus les fruits aromatiques et comestibles du cornouiller mâle et les petites baies vénéneuses du cornouiller sanguin, ou pire encore celles mortelles du daphné lauréole. Richement illustrées et décrites, ses pages présentent les buissons les plus courants des haies, jardins et clairières, et relatent les usages de leurs petits fruits. Poussez la porte de ce monde fruité, entre recettes d'antan et saveurs retrouvées, tout en évitant les faux amis toxiques.

Donner votre avis