Awala-yalimapo, une commune sous contraintes

Couverture du livre « Awala-yalimapo, une commune sous contraintes » de Tiouka Alexis aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail vise une réflexion sur les notions de développement local et durable qui prend pour appui une monographie de la situation dans la commune d'Awala-Yalimapo. Nous proposons dans un premier temps une description du terrain d'étude, puis nous montrons quels en sont les enjeux, et enfin nous cherchons à montrer sous quelle forme un développement durable peut se construire dans la commune. Cette recherche répond à deux questions conjointes, d'une part la nécessité d'un développement économique dans une commune soumise à des règles strictes du point de vue environnemental (inscription dans le cadre du PNRG) et d'autre part le fait que la question de l'homme, de l'individu, s'assortit ici de l'appartenance de la quasi-totalité de la population à un groupe spécifique, les peuples autochtones et dont le mode de vie peut parfois se heurter tant aux règles environnementales qu'à la nécessité de développement économique.