Couverture du livre « Aventures haïtiennes ; essai épistolaire de pseudo-ethnographie parcellaire et partiale » de Jean-Philippe Aude aux éditions Du Pantheon

« Les hurlements de toutes sortes font maintenant partie du paysage sonore, l'aveuglant soleil n'est plus qu'une fatalité, l'annonce de soi-disant tragédies n'a plus réellement d'impact sur mon esprit anesthésié, et l'exotisme de la nature commence à me blaser. » Haïti, terre méconnue, ambivalente. Passée de destination touristique antillaise la plus courue du milieu du XXème siècle à ce qu'il semble être l'enfer sur terre. Loin de la vision manichéenne, de la description figée d'une carte postale ou des limbes, Jean-Philippe Aude raconte dans son carnet épistolaire la première république noire avec ironie et bienveillance.

Débarqué sur l'île caribéenne en tant qu'enseignant, l'auteur découvre le département de la Grand'Anse dans le Sud-Ouest. Il empreinte le genre du récit de voyage pour informer son entourage de ses découvertes, réflexions et observations. Haïti a connu de nombreux bouleversements politiques, économiques et naturels, mais ne comptez pas sur l'auteur pour gommer sa subjectivité et son franc-parler.