Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avec peu de bagages ; chronique de l'éxode républicain

Couverture du livre « Avec peu de bagages ; chronique de l'éxode républicain » de Jesus Arbues aux éditions La Ramonda
  • Date de parution :
  • Editeur : La Ramonda
  • EAN : 9782916306223
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec peu de bagages (Ligeros de equipaje) - Chronique de l'exode républicain espagnol se présente comme un dialogue, se déroulant en France entre un petit-fils et son grand-père. Ce dernier ayant franchi la frontière en 1939 parmi les nombreuses personnes qui fuyaient l'Espagne et qui comme lui... Voir plus

Avec peu de bagages (Ligeros de equipaje) - Chronique de l'exode républicain espagnol se présente comme un dialogue, se déroulant en France entre un petit-fils et son grand-père. Ce dernier ayant franchi la frontière en 1939 parmi les nombreuses personnes qui fuyaient l'Espagne et qui comme lui ont étéenfermées dans le camp d'Argelès sur Mer.
Ce dialogue est entrecoupé de retours vers le passé. Nous revivrons ainsi les arrestations arbitraires en Espagne, la fuite des exilés, le passage de la frontière, l'xistence dans les camps (Argelès), le maquis espagnol des années 45-50 ainsi que la longue lutte pour la conservation de la mémoire de ces événements.
L'ensemble des situations et des faits rapportés sont extraits de témoignages et d'informations transmis par ceux qui ont vécu ces jours sombres.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.