Couverture du livre « Avec mes frères de Tokombéré ; sur les pas de Christian Aurenche, prêtre et médecin au Nord-Cameroun » de Frederic Mounier et Christian Aurenche aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Ce livre est une biographie spirituelle, un témoignage et un testament. Sur la base d'une autobiographie manuscrite de Christian Aurenche et de nombreux témoignages, le journaliste Frédéric Mounier raconte l'itinéraire de ce prêtre et médecin hors du commun qui, à l'appel du cardinal Marty, fut envoyé au Cameroun, en 1975, comme missionnaire « Fidei Donum ». Arrivé à Tokombéré, à l'Extrême-Nord du Cameroun, le P. Christian Aurenche est saisi par la beauté des lieux et l'art de vivre de cette communauté très ancienne, vivant une foi monothéiste profonde. « Ici, Dieu est partout » dira-t-il.
Ce livre revient sur la rencontre de C. Aurenche avec le célèbre prêtre camerounais Baba Simon, dont le procès en béatification est en cours.
Comment est-il devenu pour lui une figure spirituelle incontournable, qui va motiver toute son action, cet engagement infatigable au service des populations de Tokombéré ? Dans ce contexte, Christian Aurenche, expérimente qu'être prêtre et médecin forme un tout : « Qu'il s'agisse de la santé, de l'agriculture pour éviter la malnutrition, de l'éducation pour les jeunes scolarisés, ou encore de l'artisanat pour les femmes et de la pastorale locale... Le tout constitue un projet global pour l'Homme.
Dieu nous appelle à nous engager partout. Si on veut apporter de l'espérance, il faut partir des besoins de l'homme, exprimés ou non. J'ai découvert cette humanité de Dieu : servir l'homme, c'est servir Dieu. » déclarait-il en 2016 à « La Vie ».
Frédéric Mounier complète les éléments réunis par Christian Aurenche avec des mises en perspective permettant de comprendre les enjeux du Projet de Tokombéré.