Avec Dieu chemin faisant

Couverture du livre « Avec Dieu chemin faisant » de Roger Etchegaray aux éditions La Martiniere

« Ma foi de cardinal est aussi fragile, aussi exposée que celle de tout baptisé ». Pour celui qui vit le mystère de la foi, cardinal ou non, il n'y a pas de « rente de situation ». Le Dieu que raconte Roger Etchegaray accompagne en effet l'histoire tourmentée des hommes, et donc aussi la sienne, depuis son enfance basque à Espelette, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses épreuves.
Dans ce petit livre, le cardinal Etchegaray ne se fait pas prêcheur qui cherche à convertir. Aux derniers pas d'une longue route en compagnie de Dieu et riche de multiples rencontres humaines, il revient sur ce qu'il a appris des liens entre Dieu et les hommes.
Les papes que le cardinal a côtoyés et admirés ont certes beaucoup à dire sur ce « Dieu imprévisible », mais également un policier de New York, « l'Angélus » de Millet, Thomas More, Vaclav Havel, le patriarche Bartholomé de Constantinople. Le cardinal expose ainsi, dans chacun de ses brefs chapitres, une facette de la foi, de la sienne et de celle des autres. Et il le fait très concrètement à travers une anecdote, un évènement, une parole, une prière aussi.
« On me dit que ma longue vieillesse est un don de Dieu. Je le crois ! J'avoue même que le goût de la vie terrestre est encore plus fort en moi que l'attente d'une vie céleste. Avec un corps désormais engourdi, je me passionne toujours pour cette terre des hommes où j'ai tant peiné au service de la justice et de la paix. Je reste toujours à l'affût des signes de la tendresse inlassable du Dieu de miséricorde, ils sont aussi nombreux mais moins visibles que les étoiles du ciel. » Né en 1922 au Pays basque, le Cardinal Roger Etchegaray fut pendant plus de 20 ans l'un des principaux collaborateurs de Jean-Paul II, son délégué pour des missions de justice et de paix partout dans le monde. Connu pour sa chaleur et sa simplicité, c'est l'un des cardinaux les plus populaires de Rome. Il est notamment l'auteur de J'ai senti battre le coeur du monde (Fayard 2007) et de L'Homme, à quel prix ? (Éditions de La Martinière, 2012 et Points, 2014).