Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avant l'Escaut : poésies et proses 1966-1989

Couverture du livre « Avant l'Escaut : poésies et proses 1966-1989 » de Franck Venaille aux éditions Atelier Contemporain
Résumé:

Avant l'Escaut - Poésies et proses, 1966-1983 est un abondant volume, recueillant une petite dizaine de livres, tous épuisés, de l'écrivain Franck Venaille - dont le talent, selon son ami Lucien Becker, consistait à dire avec une langue des plus quotidiennes « tout le tragique existant... Voir plus

Avant l'Escaut - Poésies et proses, 1966-1983 est un abondant volume, recueillant une petite dizaine de livres, tous épuisés, de l'écrivain Franck Venaille - dont le talent, selon son ami Lucien Becker, consistait à dire avec une langue des plus quotidiennes « tout le tragique existant n'importe où et dans n'importe quoi ».
Écrivain aux multiples facettes, poète, homme de radio, ami des peintres de la Figuration narrative Jacques Monory ou Peter Klasen, ses textes sont constamment hantés par une mélancolie venue de l'enfance, et par les horreurs de la guerre d'Algérie, tourments avec lesquels il se débat dans les rues de Paris, de Bruxelles, ou d'Ostende. Sa poésie est profondément moderne, mêlant vers heurtés, expérimentations typographiques, fragments de prose, collages de textes empruntés à Pierre Jean Jouve ou à Soeren Kierkegaard, dialogues photographiques et picturaux.

Donner votre avis