Avalanche hôtel

Couverture du livre « Avalanche hôtel » de Niko Tackian aux éditions Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• coup de coeur énorme pour cette histoire magnifique !

coup de coeur énorme pour cette histoire magnifique !
    Il s'agit de mon premier essai avec cet auteur et vraiment j'ai adoré ... On est balancé chapitre après chapitre entre rêve et réalité pour une fin absolument sublime. Trop court à mon goût !!! Une chose est suuuuur, je retenterai un autre livre de Niko Tackian ... Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre !

• Premier contact avec Niko Tackian et j'ai adoré.

Le style est fluide, parfois assez poétique tout en étant très moderne. Le récit, pourtant entre deux univers, est très immersif et il est bien difficile de lâcher le livre.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation...

Premier contact avec Niko Tackian et j'ai adoré.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation jouissive avec un polar et c'est un réel plaisir.

On s'attend assez rapidement à un partie du dénouement mais seulement à une partie et nos déductions s'embrouillent comme parfois l'esprit de ce simple flic.

Je vais bien vite en lire d'autres.

• Vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage relève tout simplement de l’euphémisme ! Fidèle à son talent, l’auteur vous offre ici une excursion à la fois glaçante et fascinante, étonnante à plus d’un titre : De celles qui vous font froid dans le dos, de celles qui vous font palpiter plus fort...

Vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage relève tout simplement de l’euphémisme ! Fidèle à son talent, l’auteur vous offre ici une excursion à la fois glaçante et fascinante, étonnante à plus d’un titre : De celles qui vous font froid dans le dos, de celles qui vous font palpiter plus fort et plus vite, de celles qui vous poussent à vous demander si vous n’avez pas les plombs qui pètent !
    En effet l’auteur attire et retient votre attention dès les premières pages en vous invitant à suivre les pas de Joshua Auberson, notre héros dont l’inconscient lui joue bien des tours… A moins que ce ne soit votre imagination aussi…? Dès lors le lecteur ne pourra plus s’empêcher de faire défiler les pages à vitesse grand V, les yeux rivés à sa lecture jusqu’au fin mot de l’histoire !
    Mais si l’on suit cette intrigue machiavéliquement bien pensée avec tant d’intérêt, c’est aussi parce qu’on se laisse littéralement happer par cette ambiance sombre et mystérieuse que l’auteur a su nous inspirer plus qu’instaurer d’un bout à l’autre du récit. Au-delà du savoureux clin d’œil à l’Overlook Hôtel de Stephen King dans le célébrissime Shining, le lecteur laisse insidieusement monter la crainte et grimper la tension pour n’en réchapper – ou pas – qu’une fois la lecture terminée.
    Soutenue par des personnages particulièrement bien campés, rythmée par des chapitres courts, servie par une plume fluide, dynamique et d’une visualité sans pareil, par un style vif, efficace tout en demeurant remarquablement soigné, l’intrigue en est d’autant plus prenante et captivante, promesse d’un excellent moment de lecture à n’en point douter. J’ajouterai un dernier mot pour cette magnifique couverture qui reflète à merveille ce roman et dont je suis absolument fan, je me devais de vous le signaler !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/01/chroniques-2019-avalanche-hotel-de-niko.html)

• Etre pris dans une avalanche peut avoir des conséquences fâcheuses… à un point que l’on ne soupçonnerait pas.

1980 - Un palace sur les hauteurs de la Riviera Suisse, l’Avalanche Hôtel

1980 - Un palace sur les hauteurs de la Riviera Suisse, l’Avalanche Hôtel

Une jeune fille habituée des lieux avec ses parents disparait au lendemain de ses 18 ans. Un homme se réveille dans la chambre 81 du palace la tempe ensanglantée et ne souvient de rien. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel.

2018 : Un palace en ruine sur les hauteurs de la Riviera Suisse, le Bellevue Grand Palace

Une inconnue est retrouvée en hypothermie cérébrale aux abords d’un palace abandonné. Plongée dans le coma, elle est hospitalisée dans une clinique de Lausanne, plus précisément dans la chambre 81 …
    Un homme se réveille à l’hôpital, rescapé d’une avalanche. Il ne souvient de rien. Il s’appelle Joshua Auberson et il est flic.
    Et là, tout s’enchaine et se déchaine, les éléments comme les évènements, et le lecteur se trouve à son tour pris dans une avalanche d’émotions et dans une histoire aussi glacée et glaçante que ces cimes enneigées.
    Je n’en dirai pas plus et vous laisse faire à votre tour l’expérience de l’Avalanche Hôtel et il se pourrait bien qu’au détour d’un couloir, vous croisiez Jack Nicholson en gardien du colosse abandonné aux secrets bien gardés. A moins que ce ne soit l’œuvre de votre imagination qui vous joue des tours…
    Amateurs d’hémoglobine, passez votre chemin : tout ici n’est que subtilité de l’esprit et ambiance saisissante, à mi-chemin entre « Glacé » de Bernard Minier et Shinning de Stanley Kubrick.

Alors, amis lecteurs, si vous n’avez peur de rien (ou presque), bienvenue à l’Avalanche Hôtel et couvrez-vous, il fait frais !

• On se laisse facilement entraîner dans l'histoire de ce policier. L'écriture est fluide. L'atmosphère envoutante. Les personnages attachants. La trame est aisée à suivre ( les premières lignes prometteuses nous induisent à tord sur un polar intertemporel). L'intrigue plus classique est par...

On se laisse facilement entraîner dans l'histoire de ce policier. L'écriture est fluide. L'atmosphère envoutante. Les personnages attachants. La trame est aisée à suivre ( les premières lignes prometteuses nous induisent à tord sur un polar intertemporel). L'intrigue plus classique est par contre moins mémorable.
    Un polar à lire sur la plage pour un joli moment de détente

• Je découvre l’auteur avec ce roman qui semble être son troisième.

Je découvre l’auteur avec ce roman qui semble être son troisième.
    Un polar qui sort de l’ordinaire avec un enquêteur en proie à des rêves, des cauchemars, qui sont en lien avec une vieille histoire de disparition, une jeune fille fille de 18 ans disparue d’un palace près de Caux en Suisse en 1980. Des images précises l’envahissent alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans cet hôtel...
    Un palace désormais à l’abandon, occupé par un unique gardien qui a toujours vécu là.
    Commence alors une quête sur les traces de la disparue et également une enquête sur une autre jeune fille retrouvée récemment dans le coma, en hypothermie dans la neige, dont la seule information connue la concernant est une photo de cette jeune femme disparue il y a 40 ans ! Le mystère est donc très épais.
    Et les tempêtes de neige, le froid et le brouillard qui balaient tout le roman rendent le mystère encore plus opaque.
    Le personnage principal n’est ni un super flic ni un gars exceptionnel mais l’histoire dans laquelle il est plongé nous révélera que sa vie n’est finalement pas si ordinaire que cela. Un joli roman les mystères de la mémoire.

• J'ai pris de la hauteur pour cet « Avalanche Hôtel » mais je n'ai pas atteint les sommets espérés.
    Pourtant, tout commence bien et l'on ne peut que se réjouir de l'intrigue qui nous est proposée :
    1980, un homme se réveille dans une salle de bain avec une perte de mémoire.
    Il découvre assez...

1980, un homme se réveille dans une salle de bain avec une perte de mémoire.
    Il découvre assez vite qu'il est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel et qu'une jeune fille, Catherine Alexander, a disparu.
    Alors qu'il part dans l'idée de la retrouver, il est contraint de faire une descente en bobsleigh dont l'issue est qu'il se trouve prisonnier de la neige.
    Il se réveille à l'hôpital et se rend compte que, non, il n'est pas agent de sécurité mais flic et ce n'est pas suite à une descente en bobsleigh mais à une avalanche qu'il s'est retrouvé coincé dans la neige.
    Surtout, il est en 2018.
    Du fait du choc physique et psychologique, il n'arrive pas à remettre en place les derniers jours avant son accident.
    Mais une chose est certaine, il enquêtait sur la disparition d'une jeune fille dans les années 80, Catherine Alexander, ainsi que sur une inconnue retrouvé non loin du lieu de l'avalanche.
    Dans cette enquête à rebours, les informations données au lecteur sont parfois simples et logiques et parfois beaucoup moins.
    Et oui, c'est là que mon bémol claque.
    Sans trop en dire, on nous parle de mémoire consciente, inconsciente et surtout génétique.
    Loin d'être une experte en sciences, pour cette histoire qui n'est pas siglée SF*, je trouve ces intrusions parfois gênantes et en tous cas déstabilisantes pour notre recherche de vérité.
    Quoi qu'il en soit, ce roman court et punchy, est une lecture agréable.
    Le cheminement entre son début et sa fin son quand même bien pensé et, pour celles et ceux qui se voudrons moins tatillons, c'est un excellent livre.
    L'auteur montre encore une fois avec ce livre qu'il mérite bien les prix qu'il a déjà reçu

J'ai eu la chance d'avoir un retour de Niko Tackian que je partage ci-dessous :
    ""
    Hello et merci de ton retour

• Slalom entre rêves et réalité…

Slalom entre rêves et réalité…
    « Avalanche Hôtel » est un livre plus qu’original ! Pourquoi la photo d’une jeune fille disparue 38 ans plus tôt réapparait sur le cadavre d’une inconnue retrouvée dans les Alpes Suisses. C’est à cette question que Joshua, flic, va tenter de répondre. Le seul hic, c’est qu’il est devenu amnésique suite à d’une avalanche dans laquelle il a été piégée…
    Page après page, le lecteur va suivre le slalom de la pensée de Joshua entre onirisme et réalité. En quoi les rêves de Joshua vont-ils l’aider à appréhender le présent ? Pourquoi doit-il subir cette descente vertigineuse dans le passé ? La fine limite entre réalité et fiction doit-elle être franchie ?
    Niko TACKIAN fait du hors-piste avec la construction de ce roman ! Nous sommes bien loin des classiques de la littérature policière, ce qui fait toute l’originalité de cet ouvrage. Cerise sur le gâteau : N. tackian saupoudre son roman d’une fine couche d’humour.
    Un roman à l’atmosphère glaciale !