Avalanche hôtel

Couverture du livre « Avalanche hôtel » de Niko Tackian aux éditions Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je découvre l’auteur avec ce roman qui semble être son troisième.

Je découvre l’auteur avec ce roman qui semble être son troisième.
    Un polar qui sort de l’ordinaire avec un enquêteur en proie à des rêves, des cauchemars, qui sont en lien avec une vieille histoire de disparition, une jeune fille fille de 18 ans disparue d’un palace près de Caux en Suisse en 1980. Des images précises l’envahissent alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans cet hôtel...
    Un palace désormais à l’abandon, occupé par un unique gardien qui a toujours vécu là.
    Commence alors une quête sur les traces de la disparue et également une enquête sur une autre jeune fille retrouvée récemment dans le coma, en hypothermie dans la neige, dont la seule information connue la concernant est une photo de cette jeune femme disparue il y a 40 ans ! Le mystère est donc très épais.
    Et les tempêtes de neige, le froid et le brouillard qui balaient tout le roman rendent le mystère encore plus opaque.
    Le personnage principal n’est ni un super flic ni un gars exceptionnel mais l’histoire dans laquelle il est plongé nous révélera que sa vie n’est finalement pas si ordinaire que cela. Un joli roman les mystères de la mémoire.

• J'ai pris de la hauteur pour cet « Avalanche Hôtel » mais je n'ai pas atteint les sommets espérés.
    Pourtant, tout commence bien et l'on ne peut que se réjouir de l'intrigue qui nous est proposée :
    1980, un homme se réveille dans une salle de bain avec une perte de mémoire.
    Il découvre assez...

1980, un homme se réveille dans une salle de bain avec une perte de mémoire.
    Il découvre assez vite qu'il est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel et qu'une jeune fille, Catherine Alexander, a disparu.
    Alors qu'il part dans l'idée de la retrouver, il est contraint de faire une descente en bobsleigh dont l'issue est qu'il se trouve prisonnier de la neige.
    Il se réveille à l'hôpital et se rend compte que, non, il n'est pas agent de sécurité mais flic et ce n'est pas suite à une descente en bobsleigh mais à une avalanche qu'il s'est retrouvé coincé dans la neige.
    Surtout, il est en 2018.
    Du fait du choc physique et psychologique, il n'arrive pas à remettre en place les derniers jours avant son accident.
    Mais une chose est certaine, il enquêtait sur la disparition d'une jeune fille dans les années 80, Catherine Alexander, ainsi que sur une inconnue retrouvé non loin du lieu de l'avalanche.
    Dans cette enquête à rebours, les informations données au lecteur sont parfois simples et logiques et parfois beaucoup moins.
    Et oui, c'est là que mon bémol claque.
    Sans trop en dire, on nous parle de mémoire consciente, inconsciente et surtout génétique.
    Loin d'être une experte en sciences, pour cette histoire qui n'est pas siglée SF*, je trouve ces intrusions parfois gênantes et en tous cas déstabilisantes pour notre recherche de vérité.
    Quoi qu'il en soit, ce roman court et punchy, est une lecture agréable.
    Le cheminement entre son début et sa fin son quand même bien pensé et, pour celles et ceux qui se voudrons moins tatillons, c'est un excellent livre.
    L'auteur montre encore une fois avec ce livre qu'il mérite bien les prix qu'il a déjà reçu

J'ai eu la chance d'avoir un retour de Niko Tackian que je partage ci-dessous :
    ""
    Hello et merci de ton retour

• Slalom entre rêves et réalité…

Slalom entre rêves et réalité…
    « Avalanche Hôtel » est un livre plus qu’original ! Pourquoi la photo d’une jeune fille disparue 38 ans plus tôt réapparait sur le cadavre d’une inconnue retrouvée dans les Alpes Suisses. C’est à cette question que Joshua, flic, va tenter de répondre. Le seul hic, c’est qu’il est devenu amnésique suite à d’une avalanche dans laquelle il a été piégée…
    Page après page, le lecteur va suivre le slalom de la pensée de Joshua entre onirisme et réalité. En quoi les rêves de Joshua vont-ils l’aider à appréhender le présent ? Pourquoi doit-il subir cette descente vertigineuse dans le passé ? La fine limite entre réalité et fiction doit-elle être franchie ?
    Niko TACKIAN fait du hors-piste avec la construction de ce roman ! Nous sommes bien loin des classiques de la littérature policière, ce qui fait toute l’originalité de cet ouvrage. Cerise sur le gâteau : N. tackian saupoudre son roman d’une fine couche d’humour.
    Un roman à l’atmosphère glaciale !

Ce livre est bien mais n'a pas le suspens attendu de ce genre de lecture. Je me suis moins laissée porter que dans d'autres lectures de thriller /polar. Il reste un petit livre à découvrir par l'univers de l'hôtel abandonné en pleine montagne.

• "Surtout ne vous fiez pas à vos souvenirs".
    1980,Joshua Anderson est agent de sécurité à l'hôtel Bellevue Grand Palace où disparait Catherine Alexander.

"Surtout ne vous fiez pas à vos souvenirs".
    2018 , Joshua Anderson se réveille d'un coma consécutif à une avalanche. Il est lieutenant de la police de Vevey.Le rêve récurrent qu'il fait n'est pas anodin, son inconscient cherche à lui dire quelque chose et fouiller dans le passé de ce luxueux hôtel abandonné devrait lui permettre de lever le voile sur sa propre histoire.
    Une ambiance bien posée, un clin d'oeil appuyé à l'Overlook de Stephen King, une plongée dans le fonctionnement de la mémoire et de la construction des souvenirs portés par une écriture très cinématographique.

• Si vous suivez mon blog ou mes réseaux sociaux, vous avez déjà dû vous rendre compte que je suis fan de Niko Tackian. Depuis que je l’ai découvert avec son roman « La nuit n’est jamais complète », je ne manque aucun de ses ouvrages. Par un manque de temps et parce que j’aime bien me garder un...

Si vous suivez mon blog ou mes réseaux sociaux, vous avez déjà dû vous rendre compte que je suis fan de Niko Tackian. Depuis que je l’ai découvert avec son roman « La nuit n’est jamais complète », je ne manque aucun de ses ouvrages. Par un manque de temps et parce que j’aime bien me garder un livre sous le coude de mes auteurs favoris avant la parution de leur suivant, je ne m’étais pas encore plongée dans « Avalanche Hôtel », son petit dernier.

Contrairement à « Toxic » et « Fantazmë », « Avalanche Hôtel » est un one-shot si je puis dire. Pas de suite, pas de personnage récurrent, vous pouvez donc d’ores et déjà le lire même si vous ne connaissiez pas la plume de Niko Tackian.

Selon moi, la grande qualité de Niko Tackian, est que, vu sa carrière de scénariste, il sait vous décrire une ambiance tout à fait particulière. L’atmosphère dont est doté « Avalanche Hôtel » est tout simplement géniale et frissonnante. Par sa plume très imagée, l’auteur fait découvrir aux lecteurs tout un décorum vivant autour de ses personnages. Rien que déjà cet élément fait que j’ai adoré cette lecture.

Une fois les premières pages tournées, ce vieil hôtel vous fera vous souvenir des couloirs lugubres de l’hôtel « L’Overlook », niché lui dans les montagnes Rocheuses du Colorado où un certain écrivain, Jack Torrance y emmène sa famille, après y avoir obtenu un job de gardien pour l’hiver. Vous voyez où je veux en venir non ? Mais oui, c’est le parallélisme qui est bien : « Shining » de Stanley Kubrick, d’après l’oeuvre de Stephen King. À de nombreux moments, j’ai eu cette impression étrange de me retrouver dans l’adaptation cinématographique de Shining : le même froid, les mêmes frissons,…

Le problème à mon avis des livres de Niko Tackian, c’est qu’ils ne sont jamais très longs et ça, cela m’ennuie fortement! Pourquoi? Tout simplement, parce que je n’ai pas envie des les finir trop rapidement et pourtant, ils se dévorent littéralement.

J’ai quand même trouvé un petit bémol. Non pas le côté un peu fantastique du récit, chose que je n’ai pas trouvée dérangeante, mais peut-être une fin qui arrive trop vite. Surprises il y a mais les pièces du puzzle se mettent en place trop rapidement à mon goût.

Malgré cela, j’ai adoré cette lecture et attend donc avec beaucoup d’impatience le prochain opus de Niko Tackian.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche - sélection Mars.

• Avec une ambiance à la Stephen King ( hôtel isolé, une chambre inquiétante), ce roman ne pouvait que me plaire. Et effectivement, je n'ai pas été déçu. L'auteur nous distille une intrigue entre rêve et réalité. On découvre un personnage, Joshua qui ne sait plus discerner le vrai du faux. Quels...

Avec une ambiance à la Stephen King ( hôtel isolé, une chambre inquiétante), ce roman ne pouvait que me plaire. Et effectivement, je n'ai pas été déçu. L'auteur nous distille une intrigue entre rêve et réalité. On découvre un personnage, Joshua qui ne sait plus discerner le vrai du faux. Quels sont les souvenirs qui lui reviennent en mémoire ? Et qui est cette Catherine Alexander qu'il croit avoir déjà vu. On le suit dans son enquête, on s'interroge, on émet des suppositions. En fait, j'avais l'impression d'être dans sa tête. La tension est palpable, le rythme est intense. Il n'y a pas de temps mort et c'est limite angoissant. L'auteur m'a baladé pendant tout le livre, il m'a retourné le cerveau. J'ai eu un sentiment de malaise tout au long du livre, je ne me sentais pas bien !!! L'auteur a réussit à me rendre parano à tel point que je me demandais si j'allais arriver à dormir. Et pourtant, il m'était impossible de lâcher ce livre !
    Les personnages ont des personnalités sombres et mystérieuses. J'ai ressenti tout le mal-être de Joshua et je n'avais qu'une envie c'est l'aider dans sa quête de vérité. Dans ce livre, l'auteur joue sur la corde sensible des émotions et il nous emmène là où il le désire, il nous met le doute Et je lui lève mon chapeau ! Ce livre m'a scotché et c'est une lecture que je n'oublierais pas de sitôt.
    La plume de l'auteur est addictive et on en redemande. Les chapitres sont courts et d'une fluidité saisissante.

C'est un auteur que je ne connaissais pas et que je découvre avec un grand plaisir. Le dénouement final est juste dosé pour tenir en haleine le lecteur et cela a eu l'effet escompté sur moi. Vous aurez compris que j'ai aimé ce livre et que j'ai passé un agréable moment de lecture. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman soit un coup de cœur pour ma part : l'atmosphère, l’ambiance glaciale, l'intrigue bien mené, des personnages avec un passé douloureux... Avec ce livre, j'ai atteint les sommets
    de l'émotion.
    En bref, je ne peux que vous conseiller ce livre car il est surprenant. Ce livre vous emmènera sur des sentiers enneigés, entre rêve et réalité.
    Ce livre a été lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2020, catégorie Polar.

• On est malheureusement loin de l'envoûtement de Shining, mais l'atmosphère du début du roman est très intéressante et bien rendue. Le mystère initial s’essouffle pourtant assez vite, et, comme d'autres commentaires l'ont relevé, la faiblesse des personnages fait que j'ai parfois (voire souvent)...

On est malheureusement loin de l'envoûtement de Shining, mais l'atmosphère du début du roman est très intéressante et bien rendue. Le mystère initial s’essouffle pourtant assez vite, et, comme d'autres commentaires l'ont relevé, la faiblesse des personnages fait que j'ai parfois (voire souvent) peiné à poursuivre ma lecture. Cela dit, le rythme créé par les courts chapitres fait que l'on tient, même si c'est au détriment de l'intrigue et de l’approfondissement de l'ambiance. Loin d'être inoubliable, mais avec tout de même quelques qualités, comme, pour prendre un autre exemple, la thématique mémorielle assez intéressante, je trouve ce livre difficile à juger. J'ai hésité entre deux et trois étoiles, et j'ai penché finalement pour deux seulement, car la fin m'a déçu.