Aux frontières du merveilleux

Couverture du livre « Aux frontières du merveilleux » de Claude Lecouteux aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Passeur d'Histoire et d'histoires, possédant un savoir rare, polyglotte connaissant de nombreuses langues anciennes, aujourd'hui presque oubliées, déchiffrant, comparant, répertoriant, synthétisant les textes et les archives, Claude Lecouteux arpente avec passion depuis des dizaines d'années son terrain de prédilection : le Moyen Âge.
Entrecroisant littérature, ethnologie, linguistique, il ressuscite pour nous la culture populaire, celle du paysan de nos campagnes alors habitées par les êtres merveilleux - fées, sorcières, nains, génies, fantômes... - qui hantent les demeures, les forêts, les montagnes, mais aussi notre propre imaginaire, nos fantasmes et nos phobies.
Cet ouvrage, structuré autour de quatre axes - 1. Du document à l'idée, faire parler les textes. 2. Entre magie et diablerie. 3. La nature et les éléments, entre émerveillement et effroi. 4. Frontières, aux franges du monde connu -, nous offre un large panorama sur l'oeuvre immense d'un grand médiéviste et nous permet ainsi de franchir en sa compagnie les frontières du merveilleux.
Présentation des par Florence Bayard et Astrid Guillaume.