Autoportrait en cinéma

Couverture du livre « Autoportrait en cinéma » de Mf Grange aux éditions Pu De Rennes

Cet essai approche la forme filmique de l'autoportrait qui, à ce jour, a été encore peu abordée. Et pourtant, le cinéma travaille, réécrit cette figure qui a parcouru toute l'histoire de l'art. A partir de filets signés Akerman, Depardon, Godard, Mekas, Kowalski... l'ensemble des petits chapitres qui composent ce livre égrène les remarques autour de simples questions : qu'est-ce qu'un autoportrait ? Quelles sont les spécificités de l'autoportrait en cinéma ? Que nous dit le cinéma sur l'autoportrait ? Que nous dit l'autoportrait sur le cinéma ?