Autobiographies imaginaires de quelques personnages bibliques

Couverture du livre « Autobiographies imaginaires de quelques personnages bibliques » de Roland Gaillon aux éditions Sydney Laurent

"Préface - Jean-Luc Voillot O.S.B ancien curé de la paroisse Saint Roch de Châtellerault (2013-2020).

La Bible présente de nombreux personnages que nous voyons en situation. Leur position sociale est parfois paradoxale. De nombreuses femmes nous paraissent extraordinairement actives, réfléchies, courageuses, occupant parfois des postes généralement réservés aux hommes, comme Deborah, un Juge, ou agissant avec bravoure et fidélité, comme Rahab la prostituée, la veuve Tamar allant jusqu'à se prostituer pour obtenir son bon droit.

Et chez les hommes. L'histoire de Noé est étonnante : seule sa famille a échappé au déluge. Joseph, après avoir été vendu comme esclave par ses frères, arrive à une position dominante en Égypte. Et Judas, est-ce bien le traître odieux qu'on nous décrit, ou a-t-il voulu précipiter le dévoilement de Jésus comme Messie ?

Nous avons essayé de cerner de plus près ces personnages, à partir des textes bibliques. Dix-sept d'entre eux vont revivre en nous racontant leurs vies. Ils ont tous beaucoup à nous apprendre"