Aurora Squad Tome 1

Couverture du livre « Aurora Squad Tome 1 » de Amie Kaufman et Jay Kristoff aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203196810

2380, Quelque part dans l'espace. Et si le sort de l'univers dépendait de sept têtes brulées à l'humour cosmique ? TYLER, L'ALPHA : chef de l'escadron, carrément beau gosse SCARLETT, LA NÉGOCIATRICE : jumelle de Tyler, franche et directe CAT, L'AS : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! FINN, LE MÉCANO : Monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts... ou d'en causer ZILA, LA CELLULE GRISE : scientifique sociopathe, véritable danger public à évite coûte que coûte KAL, LE GROS BRAS : guerrier alien - qu'est-ce qu'il fait là déjà ? AURI, LA FILLE MYSTÉRIEUSE : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée... et peut-être à l'origine d'une guerre intergalactique LA SAGA QUI VA SECOUER LA GALAXIE !

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier épisode (pas "tome", "épisode" - cela change un peu !) d'Aurora Squad, saga signée à quatre mains par les auteurs américains Amie Kaufmann et Jay Kristoff.

Alors déjà pour commencer, il faut savoir que je n'ai...

Alors déjà pour commencer, il faut savoir que je n'ai pas lu l'autre série littéraire de ce duo de choc, à savoir le space opera Illuminae. Une chose est sûre, je ne manquerai pas de me procurer cette trilogie renommée une fois que nous serons enfin déconfinés, tout simplement parce que ce tandem d'écrivains parfaitement assortis semble receler d'un certain talent pour nous proposer des intrigues intergalactiques tout ce qu'il y a de plus rocambolesques chargées en adrénaline et autres émotions fortes ! En effet, après avoir entendu tant de bien d'Illuminae et d'Aurora Squad, je m'attendais avec ce dernier à quelque chose qui déménage, qui retourne assurément le cerveau et les tripes, pardonnez la manière dont je m'exprime, et c'est effectivement ce que j'ai eu. En ouvrant Aurora Squad, attendez vous à tomber sur le plus merveilleux des trous noirs interstellaires livresques qui soit. Celui-ci ne manquera qui plus est pas de vous engloutir tout entier et ne vous régurgitera qu'une fois le roman terminé. Autrement dit, vous serez purement et simplement incapable de relâcher ce bouquin avant de l'avoir achevé (et qu'il vous ait achevé en retour au passage), foi de Nanette. Franchement, j'aurais pu vous éviter ma métaphore du trou noir fort peu ragoûtante mais je n'ai pas trouvé mieux, que voulez vous...

D'une part, j'escomptais d'Aurora Squad un univers extrêmement bien construit et riche en diversité et imagination doublé d'une intrigue forte en chocolat, qui déchire radicalement sa maman et à ce niveau-là, je n'ai absolument pas été déçue. D'autre part, l'on m'avait aussi promis un récit à la sauce Gardiens de la Galaxie, avec en outre cet humour caractéristique, reconnaissable entre mille, que j'aime tant dans les deux films des Gardiens ainsi que des personnages marginaux, bras cassés qui vont produire un véritable ramdam du tonnerre réunis ensemble et former une authentique famille recomposée diantrement touchante et unique - le tout s'adressant à un public beaucoup plus ado/young adult que celui définitivement grand public des Gardiens. Là encore, j'ai obtenu ce que je recherchais avec l'escadron 312 ou six membres d'équipage de dix à quinze ans que moins que celui du Milano dans Les Gardiens de la Galaxie qui ont tous leur personnalité bien affirmée ainsi que leur vulnérabilité sous-jacente qu'ils vont chacun petit à petit laisser transparaître. Personnellement, je serais incapable de vous désigner mon favori parmi les sept. Entre la maternelle et extrêmement séduisante Scarlett, le leader né Tyler, le syldrathi (une espèce d'elfe de l'espace - on adore !) en conflit permanent avec lui même Kaliis, la navigatrice au tempérament explosif Cat, la réfléchie et émouvante Aurora ou bien encore l'asociale et exceptionnellement brillante Zila, vous concéderez que le choix est difficile ! Mais comme vous l'aurez sûrement remarqué, j'ai oublié de mentionner l'un des sept, à savoir Finian (Finn pour les intimes), et il s'agit très probablement de mon petit chouchou pour le moment. Pour ma part, je suis tombée sous le charme du côté bout en train et du caractère solaire de ce protagoniste, un peu à la Star Lord ou mon gardien de la galaxie préféré justement !

Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture d'Aurora Squad : c'est palpitant, drôle, fascinant, surprenant, déchirant... Bref, ce titre réunit tous les ingrédients nécessaires pour faire passer à ses lecteurs un très agréable moment dont ils se souviendront pendant encore très longtemps. De mon côté, j'ai été indubitablement conquise et il me tarde désormais de mettre la main sur le tome deux !

• Alerte coup de cœur !

Alerte coup de cœur !
    Je ne lis pas beaucoup de science-fiction ou alors que très peu mais j'ai été intriguée par le résumé de celui et par tous les bons retours. J'ai absolument adoré l'univers et les personnages j'avais l'impression de me retrouver dans Les Gardiens de la Galaxie, surtout que je regardais le film au même moment ! J'avais vu pendant la promotion du livre qu'il y aurait un peu d'humour mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant et c'est ce qui m'a fait m'attacher aux personnages. Cette bande ce bras cassés nous semble si mal assorti que l’on se demande bien comment ils vont s’en sortir avec tout ce qui est en train de leur tomber dessus et pourtant ça marche ! On nous lâche dans un tourbillon d’actions, de rebondissements qui nous rend de plus en plus accro à chaque nouveau chapitre, on ne veut plus qu’une chose c’est de comprendre ce qu’il se passe, parce que sans mentir on est autant paumé que les personnages. J’avais vraiment l’impression d’être à leurs côtés à chaque instant et d’appartenir au groupe.

Chaque chapitre raconté par chacun des membres de l'escadron m'a plu et pourtant d'habitude je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de narration.
    J'ai eu une petite préférence pour les jumeaux Jones qui sont super attachants, on voit l’amour fraternel vraiment présent, il serait vraiment prêt à tout l’un pour l’autre. J’ai aussi beaucoup aimé Finn qui a apporté son énorme touche d’humour dans l’histoire et Auri qui m’a fait beaucoup de peine par moment. J'ai cependant hâte d'en apprendre plus sur Kal et Zila qui ont été plutôt discret dans ce tome.

Mais d'ailleurs on en parle de cette fin ?? J'ai failli verser ma petite larme… En tout cas, ça m'a bien donné envie d'avoir le tome 2 de suite entre mes mains.