Au pays d'Alice

Couverture du livre « Au pays d'Alice » de Myriam Saligari aux éditions Elan Sud
  • Editeur : Elan Sud

La pluie s'éternise, Ida la cartomancienne s'ennuie. Pour passer le temps, elle anime un jeu de cartes dans sa boule de cristal en utilisant la magie.

La reine de Carreau, qui trouve sa vie monotone dans son univers géométrique, va s'évader dans les trois autres royaumes et découvrir leur identité. Jusqu'où va la mener sa curiosité ?

Esquissé dans le livre Au bout du conte, son dernier roman, ce conte à la fois féérique et philosophique s'adresse à tous. Il évoque l'esprit d'Alice au pays des merveilles ou du Petit Prince.
Un monde imaginaire qui n'est peut-être pas si éloigné du nôtre... Myraime Saligari : Après des études de psychologie, Myriam Saligari a enseigné pendant une vingtaine d'années en primaire, avant de devenir psychopédagogue dans l'éducation nationale.
L'écriture a accompagné son parcours depuis le début, articles, témoignages professionnels, romans, conte. Son premier titre, Il était temps, a reçu le Prix première chance à l'écriture. Après La Pomme d'Ève et Au bout du conte, voici une petite pépite en attendant son troisième volet sur le thème du désir, de l'amour et de l'art.

• Je vous propose de découvrir un conte un peu fantastique pour nous sortir du quotidien.

C'est à la demande de son éditrice et de ses lecteurs que Myriam Saligari a écrit Au pays d’Alice, le conte esquissé dans son dernier roman et qui était prétexte à une rencontre entre deux de ses personnages.

Cette fois-ci, Myriam Saligari, dont j’adore l'écriture, nous propose un conte qui fait référence à Lewis Caroll, car, non seulement les personnages sont des cartes, mais il y a une magie dans l’air.

L’histoire commence avec Ida, la cartomancienne qui s’ennuie un jour de pluie dans sa roulotte.
    Pour passer le temps, elle envoie un jeu de cartes dans sa boule de cristal et crée 4 royaumes, dans lesquels chaque famille de couleurs va s’inventer un style de vie.
    Alice, La reine de carreau, non ici, elle ne s’appelle pas Rachel, s’ennuie aussi dans son univers cartésien, rigoureux, jusqu’au jour, où par une forme de magie venue d’ailleurs, elle va pouvoir explorer les trois autres univers, du pique, du trèfle et enfin du cœur dont les styles de vie et les rapports humains sont très éloignés, mais complémentaires.

"Ce conte se lit à partir de 8/9 ans environ jusqu’à… 99 ans," se plait à dire l’auteure. "Mais si l’on est centenaire, précise-t-elle, c’est encore possible !"

Et elle a raison, car, à l’instar d’Alice au pays des merveilles, chacun peut se faire sa propre lecture. L’enfant verra peut-être danser les cartes comme dans un dessin animé quand l’adulte étendra sa lecture à une analyse de notre société et de ses comportements face à la rigueur, l’organisation, l’argent… et l’amour.
    J’attends toujours avec plaisir les nouveaux livres de Myriam Saligari, et une fois de plus, je n’ai pas été déçu. On retrouve l’écriture fluide et imagée de l’auteure dans ce 4e titre de la collection élan d’elles chez Elan Sud.