Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Que partagent une femme d'origine philippine devenue propriétaire de palmeraies à Colima (Mexique) au XVIIe?siècle, un colon s'installant dans l'arrière-pays algérois au mitan du XIXe?siècle et une artiste dont la carrière est marquée par les vicissitudes de l'Union soviétique ?...
Que partagent une femme d'origine philippine devenue propriétaire de palmeraies à Colima (Mexique) au XVIIe?siècle, un colon s'installant dans l'arrière-pays algérois au mitan du XIXe?siècle et une artiste dont la carrière est marquée par les vicissitudes de l'Union soviétique ? L'expérience d'une impérialité banale et quotidienne.
Dans le sillage d'une histoire attentive aux trajectoires individuelles et aux corps, mais aussi aux imbrications des échelles, ce livre a pris forme autour de quatorze portraits d'hommes et de femmes qui ont été enserrés dans le tissu complexe d'un empire. Chacune de ces personnes a appris à manoeuvrer au sein d'un enchâssement de réseaux de sociabilité et de pouvoir.
Une correspondance, un testament, un rapport administratif, les pièces d'un procès ont été autant de fenêtres ouvertes sur les manières d'évoluer dans ces systèmes hiérarchisés, aux rouages plus fragiles qu'il n'y paraît.
Serviteurs ou entrepreneurs, ces hommes et ces femmes révèlent par leurs trajectoires toujours singulières les dynamiques comme les tensions qui traversent ces ensembles hétérogènes que sont les empires.
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