Astrologie

Couverture du livre « Astrologie » de Liv Stromquist aux éditions Rackham
  • Editeur : Rackham

Saviez-vous que Melania Trump est Taureau, le signe le plus résilient de tous ? Et que Boris Johnson est Gémeaux, le moulin à parole du zodiaque ? Et savez-vous quel signe est si captivant et envoûtant que nous ne remarquons même pas qu'il est en train de nous entuber ?
Dans les pages... Voir plus

Dans les pages d'Astrologie vous trouverez la réponse à ces questions et vous rencontrerez un tas d'autres gens plus ou moins célèbres dont les actions et le destin sont expliqués à travers le prisme de leur signe zodiacal : le milliardaire Arthur Sackler (à l'origine de la crise des opiacés OxyContion), la pionnière de la psychanalyse Sabina Spielrein, le rappeur Flavor Flav, ou Thomas Thwaites, le designer britannique qui a tout abandonné pour aller vivre comme une chèvre dans les Alpes suisses. Une fois passés en revue les frasques de ce beau monde (et de plein d'autres célébrités ou personnages historiques), vous pourrez vous pencher sur l'épineux problème de la compatibilité amoureuse entre les signes, explorer la mystérieuse sous-catégorie astrologique du « Scorpion de-bas-niveau » ou comprendre enfin les raisons du comportement bizarre de l'idéologue néolibérale Ayn Rand lors de sa rupture avec son amant et fanboy Nathaniel Branden. Pour conclure, cerise sur le gâteau, vous saurez aussi pourquoi les mères (et pas qu'elles !) conseillent de ne pas se mêler d'astrologie.
Toujours drôle et ironique, Liv Strömquist pose une fois de plus son regard perçant sur les tics et les obsessions de notre société à l'ère du capitalisme avancé, n'oubliant jamais de mettre le doigt où ça fait mal. Une lecture qui va ravir les amateurs d'astrologie tout autant que ceux qui l'ont en horreur.

• Un roman graphique humoristique qui explore l'astrologie tout en intégrant une dimension culturelle, psychologique et sociologique.

Liv Strömquist déploie son humour mordant en dressant des portraits sarcastiques pour chaque signe du zodiaque.

Elle illustre de manière moderne chaque...

Elle illustre de manière moderne chaque signe en faisant référence à des personnalités publiques.
    L'ouvrage est très coloré et ludique, agréable à lire ou à feuilleter.

Une lecture qui semblait parfaite pour moi en tant qu'amatrice des signes astrologiques. Cependant, l'ensemble m'a paru trop chargé, et je crains d'avoir manqué certaines subtilités malheureusement.

En la lisant, je me suis sentie un peu perdu, n'ayant pas été réellement captivée, bien que je pensais qu'elle aurait pu davantage m'interpeller.

• Dans "Astrologie", la fabuleuse autrice féministe Liv Strömquist, s'attaque à un nouveau sujet d'actualité: les signes zodiacaux et leur déterminisme dans nos vies.

Toujours avec beaucoup d'humour et d'autodérision, l'autrice décortique signe après signe, les personnalités divergentes voire ambivalentes... Étayées par des exemples hilarants et issues de nombreuses recherches, on ne peut qu'être certain•es de la véracité de tout ce que la prêchesse Liv nous relatent.
    Elle n'oublie pas le sésame et tant attendu chapitre sur la comptabilité zodiacale.
    Et en bonus conclusif, un dernier chapitre sur l'influence de sa maman sur son livre.

Par le biais des 12 signes zodiacaux, encore une fois, c'est toute la société et notre fonctionnement contemporain qui en prend pour son grade.
    Relations humaines, mode de consommations, actualités, individualisme et narcissisme, tout est passé au crible et rendons nous à l'évidence : le fatalisme ! Nous ne sommes que de pauvres esclaves au service de l'affluence des astres sur nos signes...

Plusieurs fois en lisant ces pages, je me suis dit "mais Wow quel travail de recherche elle a dû faire, combien d'exemples zinzins elle a dû trier et choisir!". Une chose est sûre "Astrologie" ne s'est pas laissé envahir par ses émotions, ses décans ou la lune descendante, tout est maîtrisé et documenté et la lecture à multiples sens est sans contexte, excellente.

Évidemment, pour savoir tout ce qui vous attend sur vos 10 prochaines vies et surtout dans celle-ci, si tout est vrai ou "à définir", courez vous procurer ce petit traité d'astrologie brillant, militant et plein d'humour.

Spoiler Alert : Aucune prophétie n'est à déceler dans ces pages ;)

Je pense ne plus avoir besoin de vous dire tout mon amour pour les livres de Liv Strömquist après vous avoir déjà parlé de I’m every woman, La rose la plus rouge s’épanouit, Les sentiments du prince Charles, Dans le palais des miroirs.

Cette année, l’auteure suédoise explore le thème de l’astrologie comme le titre du livre l’indique. Elle décrypte, toujours avec beaucoup d’humour, les caractères et vices de chaque signe et leur comptabilité amoureuse. Elle s’éloigne légèrement de ses thèmes de prédilections du féminisme et des rapports sociaux et amoureux mais elle nous offre un véritable livre plus intelligent qu’il n’y parait. Ce n’est pas une simple parodie d’un guide d’astrologie, elle raconte ce que dit l’astrologie de notre société avec des éléments qui caractérisent chaque signes et les illustrent avec des personnages empruntés à la culture populaire, à l’actualité politique, à la mythologie antique ou à la littérature comme Sabrina Spielrein, une patiente de Freud qui a un gros rôle à jouer dans ses recherches, William Moulton, le créateur de Wonder woman, Liza Minelli, Oprah Winfrey, Taylor Swift, Vanilla Ice, Gwyneth Paltrow, Beyoncé, Arthur Sackler, Lindsay Lohan, Fred Baur (l’inventeur du tube Pringles), Melania Trump ou Jane Goodal. Mais elle propose aussi une partie théorique dans laquelle elle aborde les recherches du philosophe Theodor Adorno qui a étudié pendant un an la rubrique horoscope du LA Times et qui présente cette pratique comme un alibi ou une défense narcissique.

Que vous aimez et que vous détestez l’astrologie, que vous y croyez ou non, ce livre va vous plaire !