Arthroscopies et endoscopies de la cheville et du pied

Couverture du livre « Arthroscopies et endoscopies de la cheville et du pied » de  aux éditions Sauramps Medical

L'artroscopies et endoscopies de la cheville et du pied en support du cours de base du GRECMIP à Bordeaux est préfacé par Chaveaux D et Viladot R avec la participation de Baeur T, Boublil D, Calder J, Cazeau C, Demeulenaere B, Determe P, Farlin F, Ghorbani A, Golano P, Guillo S, Ismael F, Laffenêtre O, Michels F, Pearce C, Rabat-Ribes E, Sevestre F.X, Vega J, Vernois J, Viladot R."Ce tome 2 complétant celui de la chirurgie celui de la chirurgie mini-invasive et percutané du pied, était une necessité. Il répond à l'attente de nos jeunes confrères pour qui la pratique de la chirurgie mini-invasive et percutanéé, sous contrôle ou non de la vue, devient une évidence, et àla curiosité de tous ceux plus anciens, ne voulant pas rester figés dans des certitudes dogmatiques". Extrait Préface Pr Chauveaux.
Au cours de ces dernières années, les techniques de chirurgie mini-invasives se sont progressivement imposées dans notre spécialité. La faible morbidité de cette chirurgie, qui peut être réalisée en ambulatoire dans de nombreux cas, et qui est beaucoup plus économique, fait que ce type de traitement est séduisant tant pour le patient que le médecin. Une indication correcte, avec une technique rigoureuse, permet d'obtenir de bons résultats sur un grand nombre de patients. Une collaboration fructueuse entre les spécialistes français et espagnols, se dédiant à la pathologie du pied et de la cheville, s'est developpée depuis l'apparition de cette chirurgie. Cette relation professionnelle et amicale continue d'être en vigueur aujourd'hui et, la preuve est, la publication de ce livre du groupe GRECMIP, fondé en septembre 2002 par les docteurs Christophe de Lavigne, Stéphane Guillo et Olivier Laffenêtre. Participent à ce travail, des camarades français et espagnols ayant une grande expérience en chirurgie mini-invasive. Dans cet ouvrage, trois types d'interventions chirurgicales sont abordés: l'arthroscopie, l'endoscopie et les tendinoscopies. Il est d'une grande importance, pour la réalisation de ces techniques, d'avoir une connaissance approfondie de l'anatomie, permettant de faire une chirurgie précise, efficace et sans complication. Elle nous est présentée magnifiquement au fil de l'ouvrage selon les chapitres par le professeur Pau Golano, anatomiste de renom international. On y remplace les termes chirurgicaux classiques de voies par celui de portes d'entrée ou de points d'introduction des différents instruments chirurgicaux...Extrait préface du Dr Ramon Villadot.