Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Tome 2

Couverture du livre « Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Tome 2 » de Jerome Felix et Alain Janolle aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

La dernière confrontation de deux légendes. En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or. Il n'en faut pas plus pour attirer la convoitise d'Arsène Lupin, déguisé pour l'occasion en vicomte Raoul d'Avenac. Le mystère que renferme le manoir de la Barre-y-va a-t-il à voir avec le mascaret qui se forme deux fois par an lors des équinoxes ? Lupin/d'Avenac mène l'enquête. Mais ce que le gentleman cambrioleur ignore, c'est que Sherlock Holmes est sur ses traces. Le célèbre détective de Baker Street tente en effet d'éliminer Lupin, après avoir tué sa fiancée, seul moyen pour lui de garder secret ce crime et sa légende intacte.

• Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

Dans le premier tome de cette adaptation libre du roman La Barre-y-va signé Maurice Leblanc, nous retrouvions avec grand plaisir le fameux gentleman cambrioleur.

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

Mais contrairement au roman et comme Jérôme Félix n’a pas voulu faire les choses à moitié, il a adjoint à Arsène Lupin le plus célèbre de ses “adversaires” Sherlock Holmes en personne.

Parfois on préfère que les adaptations en bande dessinée soient les plus fidèles possible au récit d’origine. En y ajoutant un adversaire à la hauteur d’Arsène Lupin, ainsi qu’un grave et douloureux contentieux entre les deux hommes, la vision de l’histoire change radicalement, pour notre plus grand plaisir de lecteurs.

On retrouve bien évidemment la capacité incroyable qu’a Lupin de se travestir en des personnages aussi différents les uns que les autres pour tromper son monde. Mais c’est encore mieux quand notre cambrioleur trouve un personnage à sa hauteur pour le pourchasser. Bien que l'on puisse se demander qui en réalité va poursuivre l’autre.

L’action se déroule en Normandie, en bord de Seine plus exactement, et il y est question de disparition, de meurtres, d’alchimie, de testament, le tout dans un magnifique manoir appartenant à deux sœurs, Catherine et Garance Montessieux. Alors qui mieux qu’un gentleman pour venir en aide à ces deux jeunes femmes sur fond d’héritage.

Les dessins de Janolle et les couleurs de Delf (tome 1) et Walter (tome 2) rendent parfaitement bien hommage aux lieux et aux personnages.
    Et si par hasard, il advenait que vous n’ayez pas le temps de terminer ce deuxième tome, malheur à vous. La fin est absolument inattendue, ingénieuse, voire insensée mais tellement bonne.
    Et malheureusement, ou plutôt tant mieux, je ne pourrais pas vous en dire plus.

Alors êtes-vous prêts à assister à la lutte ultime entre deux hommes, entre deux héros prêts à tout pour en découdre ?
    Et cette fois-ci, la rencontre rassemblera bien Arsène Lupin et Sherlock Holmes et non Herlock Sholmes, comme l’avait transformé Maurice Leblanc pour des questions de droits littéraires.

• A la "Barre-y-va", le mystère reste entier. Le grand-père de Garance Montessieux avait-il trouvé le moyen de transformer le plomb en or avant de mourir ? Lupin mène l'enquête, avec un certain Sherlock Holmes sur ses traces. L'affrontement final approche.
    Après "L'aiguille creuse", le duo Félix...

Après "L'aiguille creuse", le duo Félix Janolle met fin au diptyque qui oppose les deux plus célèbres héros de la littérature policière. Une adaptation du roman de Maurice Leblanc "La Barre-y-va" pimenté par la présence de Holmes aux trousses de Lupin.
    Un tome 2 qui met en scène la résolution de l'énigme et nous mène tout droit à l'ultime opposition entre les deux héros. Un défi qui met presque au second plan la situation de départ. Le lecteur impatient restera tenu en haleine jusqu'au bout grâce aussi au beau travail d'Alain Janolle.
    C'est toujours aussi sympa de redécouvrir Lupin en BD et après la fin de cette aventure, il faudra attendre août pour voir une nouvelle adaptation de l'œuvre de Maurice Leblanc chez Grand Angle autour de la dangereuse comtesse Cagliostro.