Arméniens en Rhône-Alpes ; histoire d'une communauté

Couverture du livre « Arméniens en Rhône-Alpes ; histoire d'une communauté » de Jean-Luc Huard aux éditions Le Dauphine Libere

Au début des années 1920, des Arméniens de l'Empire Ottoman fuient leur Terre ancestrale pour se réfugier en France. Ils sont les survivants du génocide perpétré par le gouvernement impérial turc en 1915. Débarqués à Marseille, ils remontent la vallée du Rhône à la recherche d'un emploi, de parents ou de compatriotes. Recrutés dans les entreprises de notre région - qui ne s'appelait pas encore Rhône-Alpes- ils s'installent là, pour nombre d'entre eux définitivement. L'histoire des villes d'accueil, notamment Valence, Vienne, Décines, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne... est marquée par cette présence arménienne.