Armand Robin ; le poète indésirable

Couverture du livre « Armand Robin ; le poète indésirable » de Anne-Marie Lilti aux éditions Aden
  • Date de parution :
  • Editeur : Aden
  • EAN : 9782848400921
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

né à plougernel en 1912 dans une famille de cultivateurs bretons, enfant surdoué, armand robin obtient une bourse pour préparer l'ecole normale supérieur à paris.
ce polyglotte frénétique fut poète, critique, mais aussi un traducteur de génie. on a retrouvé des textes traduits de vingt-deux... Voir plus

né à plougernel en 1912 dans une famille de cultivateurs bretons, enfant surdoué, armand robin obtient une bourse pour préparer l'ecole normale supérieur à paris.
ce polyglotte frénétique fut poète, critique, mais aussi un traducteur de génie. on a retrouvé des textes traduits de vingt-deux langues. fasciné très jeune par le communisme, il se rend en urss en 1993. ce voyage est un déclenchement total qui le conduit, avant gide, ) dénoncer le stalinisme, puis à adhérer à la fédération anarchiste. poète indésirable s'il en fût, armand robin est avant tout un esprit libre, réfractaire, un étrange étranger venant de la solitude.
la fin est tragique. arrêté pour désordre sur la voie publique, il décède brusquement, et de manière pour le moins suspecte. son corps est retrouvé inanimé à l'infirmerie spéciale du dépôt la 30 mars 1961. a l'âge de 49 ans, armand robin le poète qui a cherché, libre et fou, les dialectes oú l'homme n'était pas dompté, la traducteur prodigieux qui souhaitait que la traduction soit création totale et fidélité totale, comme il le disait à son ami paulhan, est mort, laissant derrière lui une oeuvre magnifique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.