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L'argent entretient avec le droit des rapports à doubles sens. Parce qu'il est source et signe de richesse matérielle et favorise les échanges et les marchés. Parce que le prince trouve en lui une manifestation de souveraineté et d'action, il bat monnaie.
Est-il bon, est-il méchant ? Les réponses sont variées, contradictoires. Fin ou moyen ? Effort ou corruption ? Richesse et pauvreté ? Mais sous quelles formes ? La lumière du droit peut éclairer. L'argent ne fait pas le bonheur. Qu'on le rende alors, est-il répondu ! Coexistence des libertés, le droit est là. Sinon, c'est l'or.
L'analyse systématique de leurs rapports appelait une réflexion. Sur son ambivalence, sur sa valeur, sur ses relations avec la personne, le travail, la liberté, la religion. Entre la matière et la mémoire, le matériel et l'immatériel, le public et le privé, le pouvoir et la monnaie, la circulation, les flux, il est en philosophie du droit un sujet de réflexion par excellence. Son étude intéresse en premier chef et la théologie, la morale, l'économie et la finance. Aujourd'hui, plus que jamais, il préside à la gestion des incertitudes. Et demain ?
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