Architecture et violence : la cabane de Unabomber

Couverture du livre « Architecture et violence : la cabane de Unabomber » de Michael Jakob aux éditions Eterotopia
  • Editeur : Eterotopia

La cabane de Ted Kaczynski, le criminel américain connu sous le nom de Unabomber, est un objet paradoxal : construite et habitée par son auteur pour rester à l´écart, hors de toute visibilité, elle n´a pas seulement été sans cesse reproduite depuis 1996, mais elle a aussi été déplacée, exposée, reconstruite, copiée et pastichée. L´objet, situé autrefois au milieu des forêts du Montana, près de la petite ville de Lincoln, s´est transformé en un signe polyvalent. Séparée de son auteur, la cabane représente bien plus qu´un reste : c´est un élément qui dérange et qui attire à la fois c´est une drôle de relique, et c´est surtout, sur le plan sémiologique, un signe qui ne cesse de nous interpeller. Par ailleurs, son statut n´est pas simple à définir : que signifie, en effet, la persistante présence médiatique et artistique de cet objet, en soi plutôt banal ? Pourquoi réapparaît-il sans cesse ? Qu´en est-il de la violence que cette cabane symbolise ?