Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jardin et les arts ; les enjeux de la représentation

Couverture du livre « Le jardin et les arts ; les enjeux de la représentation » de Michael Jakob aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884745550
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les jardins ont toujours été des lieux de représentation : on y présentait des statues et des fabriques, on y représentait des pièces et l'on s'y présentait lors de déambulations plus ou moins libres ou guidées. Le jardin lui-même fonctionnait comme un instrument artistique destiné à représenter... Voir plus

Les jardins ont toujours été des lieux de représentation : on y présentait des statues et des fabriques, on y représentait des pièces et l'on s'y présentait lors de déambulations plus ou moins libres ou guidées. Le jardin lui-même fonctionnait comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la Nature, le Monde, le Pouvoir, etc.).
Cette pratique se retrouve dans les techniques de représentation du jardin : peinture, gravure, photographie et film. Les images ainsi produites renvoient à une réalité qui est déjà représentation.
Mises en scène, effets de perspective, cadrages, renvois à l'imaginaire : le jardin, non tel qu'il est, mais tel qu'il est voulu, perçu et goûté.

L'essai de Michael Jakob interroge la relation jardin/représentation dans cette double perspective, en s'appuyant sur une documentation iconographique très fournie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com