Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Après le bois de hêtres

Couverture du livre « Après le bois de hêtres » de Armand Bulwa aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809827767
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'un des derniers survivants de Buchenwald raconte.
Aujourd'hui âgé de 89 ans, Armand Bulwa est l'un des derniers à pouvoir raconter la Shoah.
Né Aron, à Piotrków en Pologne, premier ghetto établi par les nazis en Pologne, il a été déporté pendant plus de cinq ans (matricule 116536), avant... Voir plus

L'un des derniers survivants de Buchenwald raconte.
Aujourd'hui âgé de 89 ans, Armand Bulwa est l'un des derniers à pouvoir raconter la Shoah.
Né Aron, à Piotrków en Pologne, premier ghetto établi par les nazis en Pologne, il a été déporté pendant plus de cinq ans (matricule 116536), avant d'être libéré à Buchenwald le 11 avril 1945 par les soldats américains, stupéfaits de découvrir un millier d'enfants et adolescents parmi les détenus survivants. Plus de quatre cents d'entre eux furent pris en charge par l'OEuvre de secours aux enfants (OSE), dont Armand, mais aussi Lolek (Elie Buzyn), Israël Meir Lau - futur grand rabbin d'Israël - et Elie Wiesel.
Ce livre est son témoignage. Il y raconte son enfance dans le ghetto, avec l'école polonaise le matin et le heder l'après-midi, tandis que la haine des juifs grandit dans le pays. Puis l'arrivée des Allemands, qui font du quartier le premier ghetto juif du pays. Avant le récit de la déportation, et de la vie dans les camps...
En mai 1945, Armand a 14 ans. Contrairement à d'autres, son souhait le plus pressant est de témoigner, mais on ne souhaite pas entendre son récit. Il ouvre un magasin de confection boulevard Saint-Marcel, se marie, refait sa vie. Mais il n'oublie rien, retrouve d'anciens déportés de Buchenwald, voyage en Pologne pour retourner sur les traces de ses ancêtres emportés par la barbarie nazie.

Donner votre avis