Apocryphe ; qu'est-ce que la vérité ?

Couverture du livre « Apocryphe ; qu'est-ce que la vérité ? » de Rene Manzor aux éditions Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (2)

• René Manzor figurait jusqu’à présent dans ma liste des « auteurs à découvrir » et lorsque l’occasion s’est présentée de lire Apocryphe, je n’ai pas hésité une seconde même si, je l’avoue, la 4éme de couverture évoquait des sujets aux antipodes de mes goûts… Une accroche de 5 lignes mentionnant «...

René Manzor figurait jusqu’à présent dans ma liste des « auteurs à découvrir » et lorsque l’occasion s’est présentée de lire Apocryphe, je n’ai pas hésité une seconde même si, je l’avoue, la 4éme de couverture évoquait des sujets aux antipodes de mes goûts… Une accroche de 5 lignes mentionnant « Jérusalem – An 30 – David de Nazareth »… de prime abord, Histoire et Religion… très peu pour moi, merci

• Lecture suite à une réception via lecteur.com ...
    Il me semblait avoir déjà donné mon avis mais je ne le retrouve pas :)

Ce livre, qu'on soit ou non en accord avec le thème abordé, nous entraîne dans une histoire autour de l'histoire de Jésus.
    Il est bien mené et la lecture en est plaisante.

Lecture suite à une réception via lecteur.com ...
    Il me semblait avoir déjà donné mon avis mais je ne le retrouve pas :)

Il est bien mené et la lecture en est plaisante.

• Apocryphe : adjectif et nom masculin

Se dit d’un texte qui n’est pas authentique ; faux : Testament apocryphe.

Se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien.

C’est aussi le titre de ce roman noir historique...

Apocryphe : adjectif et nom masculin

Se dit d’un texte qui n’est pas authentique ; faux : Testament apocryphe.

C’est aussi le titre de ce roman noir historique à l’écriture cinématographique qui transporte le lecteur. Ce thriller biblique est audacieux. Il sait se faire glaçant par moment malgré la chaleur des décors et vertigineux par l’histoire et le culot de l’auteur.

Apocryphe est un voyage. Il nous ramène 2000 ans en arrière, en l’an 30 auprès du peuple juif, parmi les zélotes, les sicaires et les Nazôréens sous l’occupation romaine et sous le joug de sa fameuse Pax Romana.

Tous les personnages, fouillés, de cette fresque historique et religieuse passionnante sont en quête. En quête de pardon pour les uns, de rédemption pour certains, de pouvoir pour les autres et en quête de réponse pour David de Nazareth. Fils de Yeshua, crucifié sept ans plus tôt sous les ordres de Ponce Pilate, il cherche les réponses aux questions qu’il se pose depuis toujours sur son père.

Parmi les personnages historiques, le lecteur trouve Pilate, Caligula, Judas, Pierre, Barabbas, Saül de Tarse, mais aussi des personnages bibliques comme Barabbas ou Joseph d’Arimathie.

J’ai été bluffé par le travail de René Manzor, tant la recherche m’a parue impressionnante. Mélanger le réel des écrits portés par les apôtres avec l’imagination d’un écrivain, fait d’Apocryphe, un magnifique roman avec un gout d’authentique, une saveur particulière. J’ai eu un réel plaisir à suivre le trio composé de David fils de Yeshua et de Marimane de Magdala, Longinus ancien légionnaire converti qui a juré de protéger le jeune garçon et Farah jeune esclave affranchie. L’ambiance est d’un réalisme saisissant. Le lecteur est projeté en Judée, parcours les chemins de Damas et de Palestine.

Il y a dans ce roman, ce thriller particulier une vraie intelligence. Il est maîtrisé d’un bout à l’autre. L’intrigue et la scénarisation s’enchainent parfaitement. C’est vraiment le fruit d’un beau talent.

• J'ai beaucoup aimé ce "thriller biblique" que je n'aurais sans doute pas lu sans lecteurs.com et son invitation à rencontrer René Manzor dans le cadre du festival Quais du polar. Pourtant ça aurait été un tort car l'histoire de David, fils imaginé de Yeshua (Jésus), aux prises avec les romains...

J'ai beaucoup aimé ce "thriller biblique" que je n'aurais sans doute pas lu sans lecteurs.com et son invitation à rencontrer René Manzor dans le cadre du festival Quais du polar. Pourtant ça aurait été un tort car l'histoire de David, fils imaginé de Yeshua (Jésus), aux prises avec les romains sans pitié le poursuivant est vraiment captivante! Les descriptions des lieux, la violence de l'an 30 et les débuts de la religion chrétienne sont si bien rendus que j'ai dévoré ce roman d'une traite, mécréante que je suis pourtant!

• Jérusalem, Judée l’an 30
    Ponce Pilate, gouverneur fait crucifier Yesha de Nazareh surnommé le messie. Il servira d’exemple, en effet Ponce Pilate déteste la Palestine d’où vient Yeshua, son peuple se rebellant et refusant tout autre Dieu que le leur.

An 37 dans le désert en Judée
    David, 14...

Jérusalem, Judée l’an 30

An 37 dans le désert en Judée
    David, 14 ans, vit avec sa mère Mariamne et son oncle Shimon le zélote dans le désert de Judée depuis la crucifixion de son père Yeshua.

David ne veut qu’un chose retourner chez lui et venger son père, il en a assez de vivre en exile, loin de son peuple.

Son destin va changer avec l’arrivée de Longinus, ancien romain converti.

Avec un talent de conteur impressionnant, René Manzor nous fait découvrir de façon différente une époque terrible, où ni la pitié, ni la tolérance n’existaient. On voyage à travers les pages du livre dans un pays constamment en guerre de religions, dominé par les romains. Il ne nous épargne pas en nous décrivant avec brio la violence et les nombreuses injustices qui régnaient en toute impunité à cette époque. Un jeu de pouvoir impressionnant ou sous couvert de religion tout était permis.

Un roman qui imagine ce qui aurait pu être l’après Jésus si celui-ci avait eu un fils. Une histoire remplie de foie, de mysticisme et de beaucoup d’amour, de tolérance et de pardon. Comme si René Manzor avait écrit une nouvelle évangile, l’évangile selon Saint René

• Un livre que je n'aurais pas lu sans Lecteur.com. En effet, le thème ne m'intéressait pas particulièrement mais l'auteur a réussi à nous raconter sa version de l'histoire tout en nous passionnant en la transformant en roman noir. Un vrai tour de force qui nous conduit jusqu'à la dernière page....

Un livre que je n'aurais pas lu sans Lecteur.com. En effet, le thème ne m'intéressait pas particulièrement mais l'auteur a réussi à nous raconter sa version de l'histoire tout en nous passionnant en la transformant en roman noir. Un vrai tour de force qui nous conduit jusqu'à la dernière page. Bravo

• Un titre tout à fait adapté à ce roman auquel a été attribué la catégorie "thriller biblique", étonnant mais tellement vrai à bien des égards.

Pour ne pas en dire trop, je reprendrais simplement le résumé du livre ; Jérusalem. An 30. Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix. Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
    Comme vous l'aurez compris cet ouvrage est une relecture, une extrapolation,une possibilité de l'histoire officielle.
    René Manzor nous offre ici un récit d'aventures fait de violences, de barbarie même rien d'étonnant à cette époque, de rencontres improbables, de vengeance mais aussi d'amour, beaucoup d'amour. Si David, le fils du Christ est le personnage principal, il partage ce rôle avec notamment Longinus, connu pour avoir perforer le flanc de Jésus avec sa lance. Converti, il accompagne et protège David dans ses péripéties. Il n'est pas le personnage dont on se souvient immédiatement et l'auteur lui attribue un rôle d'importance. Il sera accompagnée également de Farah, une jeune prostituée égyptienne.
    Nous rencontrerons à travers ces pages des noms historiques plus ou moins prestigieux, Marianme, Joseph d'Arimathie, les apôtres, Judas l'Iscariote, Ponce Pilate, Saül de Tarse qui deviendra Saint Paul, Caligula..., tout cela donne à ce thriller biblique une existence possible à la descendance de Jésus, un "Pourquoi pas". Non-croyants et croyants se retrouveront dans cette fiction, moi-même étant croyant, je n'ai pas été choqué que celui que l'on considérait comme le Messie ait pu être père. Au contraire, l'espoir qu'il ait un fils ne pourrait-il pas éveiller la possibilité d'autres issues ou au contraire imaginer que Dieu voyant son Fils soumis à la violence des hommes n'ait décidé d'envoyer Les Anges pour guider les êtres humains de manière invisible. Mais je m'égare, ce livre est passionnant, difficile de le lâcher, les chapitre courts, les différents endroits et personnages offre à ce roman une dynamique addictive.
    J'ai adoré, ce livre qui pose la question : "Qu'est-ce que la vérité?", cette belle couverture qui attire le regard avec ces couleurs et une partie de la couronne d'épine. Vraiment, faire d'une possibilité mystique, un thriller biblique, l'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, ose et propose un "Apocryphe" bouleversant, parfois déroutant. Il y a à la fin du livre un postface historique et une note de l'auteur sur son travail.
    Je remercie doublement Lecteurs.com pour ce livre et pour cette rencontre fructueuse avec l'écrivain aux "Quais du Polars". Je remercie également René Manzor, qui a effectué un travail de recherche et de documentation impressionnant comme il l'explique dans le livre, pour sa disponibilité, sa sympathie et sa conversation.

• René Manzor est un auteur, réalisateur et scénariste français. Apocryphe est son 4ème roman (classé dans la catégorie roman noir).Il a sorti son 1er livre en 2012 et son second a reçu le prix Cognac du polar francophone.
    En découvrant son ouvrage ,j'ai tout de suite été séduite par sa très...

En découvrant son ouvrage ,j'ai tout de suite été séduite par sa très belle couverture.Ceci grâce au choix des couleurs , de la typographie et aussi avec cette couronne d'épine en relief.(visuellement c'est une belle réussite).
    Ensuite j'ai été intriguée par le sujet de ce livre, car écrire une fiction d'après des faits réels tirés de la bible ,il fallait oser.
    Le titre m'a aussi interpelé et j'ai dû regarder dans le dictionnaire pour en connaitre sa signification.
    Donc l'adjectif "Apocryphe" se dit d'un texte dont l'authenticité est douteuse, supposée d'où le sous titre qui en découle :Qu'est ce que la vérité?
    Il y a beaucoup d'interrogations au départ et il en émane un certain mystère.On ne sait pas bien où cela va nous mener.
    Je tiens à préciser qu'en temps normal je ne lis pas ce genre de fictions et que cela ne m'attire pas du tout.Mais suite à sa lecture j'ai trouvé qu'il se lisait facilement car il est bien rythmé.Les évènements s'enchainent rapidement et ceci grâce à des chapitres courts.L'écriture est simple ,fluide avec un vocabulaire actuel et l'auteur n'hésite pas à nous faire des descriptions très détaillées.On est vite embarqué dans son univers.
    Petite précision, la postface est très bien faite .Il y a le nom des personnages avec le rôle qu'ils ont joué.
    Alors on va donc suivre l'histoire de David de Nazareth qui lorsqu'il avait 7 ans ,a vu son père Yeshua de Nazareth être crucifié sous ses yeux.
    Puis on le retrouve en l'an 37, adolescent alors âgé de 14 ans qui est en quête de justice et de vérité.Il souhaite rejoindre la ville sainte et il va être accompagné par Longinus le centurion qui a donné le coup de grâce lors de l'exécution de son père.
    Cette histoire va donc nous mener du désert de Judée à Jérusalem mais son chemin sera semé de nombreux obstacles et il risquera sa vie à chaque instant.
    Il y a un bon suspens et la tension monte progressivement.La violence est omniprésente .L'auteur orchestre les combats comme des chorégraphies.C'est très visuel et il faut s'accrocher parfois tellement les descriptions sont sanglantes avec des scènes de tortures difficilement supportables.(on est vraiment dans un roman noir.)
    Parfois j'arrivais même à sentir les odeurs de cuir, de chaire brûlée et de sang tellement les images se projetaient devant mes yeux et j'avais l'impression d'être sur les lieux.
    C'était troublant.
    Par contre par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs surtout lors des passages où il fait référence à la bible.Cela m'a un peu ennuyé et cassait par la même occasion un peu le rythme.
    En résumé il s'agit d'une relecture de l'histoire de Jésus.Il y est question de l'absurdité de la guerre ,de pardon.
    Je terminerai par une phrase qui m'a interpelé en fin de livre"le meilleur n'existe pas sans le pire".