Anarchisme et anthropologie

Couverture du livre « Anarchisme et anthropologie » de Alberto Giovanni Biuso aux éditions Asinamali
  • Editeur : Asinamali

Violence et désir : deux mots étroitement liés à nos corps, tant dans les expériences politiques les plus révolutionnaires que dans celles les plus despotiques. Deux mots qui servent ici à sonder le lieu où l'expérience de la violence prend ses multiples formes, ce mécanisme complexe qu'est l'homme, fait de matière et de machines biologiques.

En décortiquant les raisons pour lesquelles la puissance se transforme en autorité, et donc en oppression, Biuso s'attarde sur la frontière parfois imperceptible entre le biologique et le culturel. Une anthropologie libertaire ne peut pas se passer d'une analyse des structures et des limites de l'être humain.