Couverture du livre « Ampleur et determinants du surpoids en milieu universitaire - cas de l'universite senghor d'alexandr » de Ibrahima Bah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'obésité connait actuellement une explosion épidémique touchant non seulement les pays développés et les pays en développement où elle constitue un sérieux problème de santé publique. L'objectif général de notre étude, est d'évalué l'ampleur de la surcharge pondérale chez les étudiants de l'université Senghor d'Alexandrie de la 15éme promotion, ainsi que les facteurs sous-jacents qui lui sont associés. Une enquête transversale a été menée auprès de l'ensemble des étudiants de l'université Senghor d'Alexandrie. L'évaluation du statut nutritionnel a été réalisée par des mesures anthropométriques. Le surpoids touchait plus du tiers de l'ensemble des étudiants avec une prévalence plus importante chez les étudiants de sexe masculin. À propos des facteurs de risque, nos résultats ont révélé, que le temps d'exposition aux activités sédentaires était plus important que celui consacré aux activités physiques d'intensité élevée. L'alimentation des étudiants était beaucoup basée sur les produits d'origine animale, riche en sucres et en matière grasse et pauvre en fruits et légumes.