Alternatives theatrales hs poetiques de l'illusion - juin 2018

Couverture du livre « Alternatives theatrales hs poetiques de l'illusion - juin 2018 » de  aux éditions Alternatives Theatrales

Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ? Dans cet ouvrage coédité avec THEMAA - Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, l'Institut International de la Marionnette et le Centre national des arts du cirque pour la chaire ICiMa, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et d'animateur.rices en tous genres, magicien.nes, mentalistes, marionnettistes, manipulateur.rices, dramaturges et interprètes, scénographes et créateur.rices lumières..., avec celles de penseur.euses de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception.