Alternatives economiques mensuel n378 avril 2018

Couverture du livre « Alternatives economiques mensuel n378 avril 2018 » de  aux éditions Alternatives Economiques
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

SNCF, chômage, formation professionnelle, lycée, accès à l'université, audiovisuel, fonction publique, entreprise, institutions..., on assiste à un véritable feu d'artifice de réformes. Enfin du mouvement dans un pays qui, jusque-là, refusait de s'adapter à la mondialisation ? Pas vraiment. Sous François Hollande, nous avions déjà connu pas moins de quatre réformes du marché du travail ainsi qu'une réforme de la formation professionnelle et une de la SNCF. Quant à l'école, elle avait déjà été "refondée" en 2013. Depuis 1990, on ne compte plus les réformes des retraites et, sur le dernier demi-siècle, la France est l'un des pays développés qui a le plus bouleversé son organisation intérieure avec la décentralisation.

Bref, ce ne sont certainement pas les réformes qui ont manqué jusqu'ici. Pour autant, nous n'avons pas su éliminer le chômage de masse, faire progresser la cohésion sociale et territoriale, préserver notre environnement ou encore construire une économie suffisamment innovante, même si l'autoflagellation prend souvent des proportions excessives en France. Quel est alors le problème ? Il provient plutôt d'un excès de réformes qui cause une instabilité défavorable à l'action de long terme, privée comme publique. Et de réformes mal faites : elles ne sont généralement pas menées jusqu'au bout et leurs effets réels sont très rarement évalués. De plus, leurs objectifs sont souvent contradictoires : les réformes de l'Education poussent depuis quarante ans les jeunes à aller plus loin sur la voie des études alors que celles du marché du travail, au contraire, privilégient les emplois précaires et mal payés.

Emmanuel Macron est néanmoins persuadé que lui et les technocrates qui l'entourent possèdent la clé des "vraies" réformes qui vont enfin débloquer le pays, pour peu qu'on les laisse faire. Mais en réalité, ils ne font guère que pousser au paroxysme les mécanismes qui ont causé l'échec des réformes antérieures. A cause d'institutions qui, via le scrutin majoritaire, donnent successivement tous les pouvoirs à des exécutifs aux objectifs opposés, bien qu'ils ne représentent qu'une minorité d'électeurs. A cause aussi d'une longue tradition d'appareil d'Etat vertical, où tout se décide d'en haut sans tenir compte de l'avis de ceux qui subiront les réformes. Un cocktail qui, même avec un président jeune, volontaire et intelligent, ne peut donner que de mauvais résultats.