Alliances autour du bébé ; de la recherche à la clinique

Couverture du livre « Alliances autour du bébé ; de la recherche à la clinique » de Martine Lamour et Muchele Maury aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cet ouvrage rend compte des travaux d'un groupe de cliniciens chercheurs engagés depuis plusieurs années au sein d'un Réseau de recherche clinique de l'INSERM centré sur les interactions triadiques dans le développement précoce de l'enfant.

Si le fonctionnement des interactions entre un bébé... Voir plus

Si le fonctionnement des interactions entre un bébé et un adulte est largement documenté, celui des interactions entre un bébé et au moins deux adultes (situation relativement courante dans la vie familiale et même extrafamiliale) reste un champ de recherche peu exploré.

La motivation centrale des auteurs est de faire évoluer les compétences professionnelles à travers l'amélioration des connaissances : sur le fonctionnement de l'unité familiale père-mère-bébé dans différents contextes. Sur le rôle du thérapeute et du chercheur (et du bébé lui-même) dans la construction d'une alliance entre les partenaires.

Nous pensons que la lecture de ces histoires de recherche peut fournir à de nombreux professionnels engagés auprès des bébés et de leurs familles, l'occasion d'un questionnement adapté à la singularité de leurs pratiques.