Aliénor, la Reine Troubadour

Couverture du livre « Aliénor, la Reine Troubadour » de Jocelyne Godard aux éditions Les éditions Du 38
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : ROMANS HISTORIQUES
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

L'impudente Aliénor qui, à l'aube des croisades en 1147, ose demander le divorce d'avec son époux le roi de France Louis VII, ouvre la porte au plein Moyen-Âge. Elle nous apparaît avec tous ses paradoxes cette Aliénor qui oscille entre ses passions amoureuses qu'elle veut vivre à son gré et ce « fin'amor » qu'elle instaure et cultive à la Cour d'Aquitaine. À cette époque, les chevaliers-troubadours se devaient de prendre « coeur » et de prendre « dame ». Aliénor ne faillira pas à cette tradition et, lorsqu'elle deviendra reine d'Angleterre, épousant Henri II de Plantagenêt, en secondes noces, elle ne cessera de valoriser et stimuler « l'amour courtois » dont elle ne peut se passer.