Alexandre voisard intégrale t.1

Couverture du livre « Alexandre voisard intégrale t.1 » de Alexandre Voisard aux éditions Bernard Campiche

L'oeuvre d'Alexandre Voisard existe ! Il était juste qu'elle fût montrée dans la minutie de ses parties en même temps que dans la cohérence de son tout. La voici donc intégralement republiée. L'édition que nous présentons comprendra huit volumes, soit quatre de poésie et quatre de prose (pour synthétiser d'un terme unique tout ce qui n'est pas de façon revendiquée de la poésie). Qu'il ait été possible d'aménager cette oeuvre en deux pans égaux est le signe de sa diversité comme de l'équilibre de ses parties. À l'intérieur des ensembles que constitue chacune de ces parties, présentées le plus possible de façon chronologique, on verra que se composent des sousensembles homogènes, qui dégagent fidélité aux constantes d'un chant personnel et en même temps capacité de lui faire subir toutes les métamorphoses que réclame l'exigence intérieure. Je suis poète. Je le suis profondément (« Pourquoi j'écris ») : cette proclamation est un constat. Modulons : « je suis écrivain ». Cela voudrait dire entre autres choses que Voisard a toujours besoin d'exprimer son rapport au monde et qu'il s'est forgé une langue à cette fin. Ce sont là deux aspects concomitants : le besoin irrépressible de dire son rapport au monde ne peut s'apaiser qu'à travers un langage qui ose reconnaître qu'il est langage et non pas seulement reflet du monde ; et les énoncés qui se façonnent par lui sont à la fois pure énonciation, pur langage, et choses dites, choses créées.