Le bestaire de Guy-Noël Passavant

Couverture du livre « Le bestaire de Guy-Noël Passavant » de Alexandre Voisard aux éditions Bernard Campiche

L'homme ne s'est-il décidément assez interrogé sur sa présence au monde pour y avoir enfin trouvé sa juste place ? Le voilà encore en débat, même filant sa pelote, paisiblement assis parmi les trois règnes. La nature est son miroir où il se voit à l'envers et à la merci de quelques malentendus. Ainsi, l'appropriation de l'espace en accord avec l'animal ne s'est pas faite sans heurts, suscitant autant de querelles qu'éveillant de vocations bienvenues. Certains ont hérité de leur maître telle passion pour la gent ailée ou la vie des rivières et il arrive, après des années, de simple et obstinée observation, qu'ils en sachent davantage que leur initiateur à propos de la pipistrelle ou d'un énigmatique mollusque. De tels humbles passeurs, comme notre Guy-Noël Passavant, éclairent cette universelle concertation éprise d'harmonie. A quoi le poète ajoute que dans la contemplation bouillonne l'urgente inspiration, celle du verbe, celle du souffle qui fait vivre. À l'affût et à bonne distance, il dépose ses vers luisants au long des chemins d'herbe et d'ombre de ceux qui le précèdent.