Alex Katz interviews

Couverture du livre « Alex Katz interviews » de Alex Katz et Stephane Zaech aux éditions Art Et Fiction

Les peintres, ce sont les peintres qui en parlent le mieux. Et quand l'artiste vaudois Stéphane Zaech se penche sur le new-yorkais Katz, au travers des souvenirs, du vécu, des remarques de première main, de l'humour parfois féroce mais toujours rapide, on est mis au courant électrique immédiatement.
Depuis les années 1950, au coeur de New York, Alex Katz, le pinceau à la main, prétend aller où personne d'autre n'est encore allé. Pas au sens géographique évidemment, mais dans des territoires encore inexplorés de la peinture à l'huile. Armé paradoxalement d'un outillage très traditionnel, dédaignant les astuces compensatoires et les crispations idéologiques, il nous invite à le suivre dans sa course. Âmes fatiguées s'abstenir.

Grâce à une sélection inédite de textes et d'entretiens rassemblés, traduits et extensivement commentés, le dialogue se noue par-dessus les générations et l'Océan Atlantique, entre deux peintres qui ont décidé de peindre vite « parce que c'est l'art qui découvre la pensée, et non la pensée qui découvre l'art ». Stéphane Zaech, peintre vaudois, se fait ici traducteur en proposant la toute première version française des textes d'Alex Katz.