Couverture du livre « Aléas et surveillance de l'activité volcanique 2 : sismologie, déformation et télédétection » de Jean-Francois Lenat aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

L'impact des catastrophes naturelles est devenu une préoccupation forte de nos sociétés modernes. Parmi celles-ci, les éruptions volcaniques sont redoutées pour leurs effets dévastateurs locaux, régionaux ou globaux. Depuis le début du XXe siècle une expertise scientifique s'est progressivement développée visant à évaluer les aléas de l'activité volcanique et à suivre et prévoir les éruptions. Les capacités scientifiques dans ce domaine ont évolué avec l'accroissement des connaissances fondamentales et les développements technologiques.

Aléas et surveillance de l'activité volcanique a pour but de regrouper l'ensemble des techniques et approches disponibles afin de les rendre aisément accessibles aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.

Ce volume expose les différentes méthodes de surveillance employées, en commençant par les deux méthodes les plus utilisées, la surveillance sismique et celle de la déformation. Il traite ensuite de la surveillance par télédétection depuis des satellites ou le sol, méthodes qui représentent l'une des avancées les plus spectaculaires de ces dernières décennies.