Agir près de chez soi

Couverture du livre « Agir près de chez soi » de Anne Dhoquois et Francois Vercoutere aux éditions Atelier
  • Date de parution :
  • Editeur : Atelier
  • EAN : 9782708245105
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

14 reportages au coeur de centres sociaux à travers toute la France pour comprendre ce que signifie concrètement le pouvoir d'agir et s'inspirer de son pouvoir de métamorphose.
Troisième titre de la collection « Pouvoir d'agir », cet ouvrage est à nouveau construit sur la base de clichés à... Voir plus

14 reportages au coeur de centres sociaux à travers toute la France pour comprendre ce que signifie concrètement le pouvoir d'agir et s'inspirer de son pouvoir de métamorphose.
Troisième titre de la collection « Pouvoir d'agir », cet ouvrage est à nouveau construit sur la base de clichés à déconstruire. Avec 14 reportages, éclairés chacun par une autre initiative similaire, les idées reçues - « Jardiner, bricoler ça ne change pas un quartier », « Ça ne sert à rien de se battre, les David ne gagnent jamais contre les Goliath », « L'avis des habitants n'est jamais pris en compte » - sont une à une contrecarrées par les récits d'initiatives qui ont réellement transformé des quartiers, des villes, des personnes. À l'image de l'aventure de Vincent Divoux, directeur de l'Association des centres socioculturels des 3 Cités à Poitiers (86), et Fernande Cormier, 86 ans, représentante des habitants du quartier, qui ont réussi, après dix années de lutte (notamment contre la mairie) à créer un centre de santé en plein désert médical urbain. Ou la métamorphose capillaire de Cindy Lionnard qui, en prenant la tête d'une batucada à Saintes (17) a pris confiance en elle à 33 ans et a tout à coup les cheveux qui ont frisé...
Ce livre montre ainsi qu'en plus d'être des espaces où l'on trouve des services et des activités le plus souvent coconstruits avec les habitants, les centres sociaux (2 000 sur l'ensemble du territoire, à la ville comme à la campagne, et tout particulièrement en zone urbaine sensible) se sont lancés depuis 2013 dans une dynamique visant à renforcer le pouvoir d'agir des habitants. Ils accompagnent les envies d'agir des populations pour améliorer leur quotidien, à l'échelle du quartier, de la ville ou d'un territoire rural, de la phase de formulation du projet jusqu'à la négociation avec les pouvoirs publics. À ce titre ils ont un rôle d'expertise (projets et méthodes ayant fait leurs preuves) pour faire vivre de véritables « aventures » collectives, comme autant de pratiques inspirantes.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com