Agatha Raisin enquête Tome 11 : l'enfer de l'amour

Couverture du livre « Agatha Raisin enquête Tome 11 : l'enfer de l'amour » de M.C. Beaton aux éditions Albin Michel

Qui a dit que l'amour c'était le paradis ? Plutôt l'enfer, même pavé de bonnes intentions ! À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélités. Jusqu'à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée... Les soupçons se portent aussitôt sur l'épouse du disparu : Agatha. Décidée à se défendre et à remettre la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls...Avec plus de 450 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?

• Agatha et James sont (enfin) mariés!

Agatha et James sont (enfin) mariés!

Mais cette nouvelle vie à deux ne s'annonce pas toute rose... chacun habite dans son propre cottage et cela est la source de nombreux commérages dans le village, il la critique pour certains aspects (cigarettes...), elle y met de la mauvaise volonté... bref, la vie de couple est difficile.

Agatha, pour se changer les idées, décide de prendre une mission pour le lancement d'une paire de chaussure d'un fabriquant local. Et c'est la goutte d'eau qui fait exploser le couple James Agatha.

Sans oublier la belle Mélissa, la voisine aguicheuse, qui drague effrontément James.

Comme dans chaque tome il y a bien sur un meurtre... Mélissa est retrouvée morte, James, qui a disparu en laissant derrière lui une maison saccagée, est le principal suspect car il aurait eu une liaison avec elle alors qu'il est marié à Agatha.

N'en déplaise aux mauvaises langues, Agatah va tout faire pour résoudre ce meurtre, et laver l'honneur de son mari. Pour cela, elle sera accompagné de son fidèle (!) ami Sir Charles.

J'adore Charles, qui est plutôt bienveillant avec Agatha. Sous un air de désinvolture, il a un regard affuté.

Agatha dans ce tome se dévoile fragile et angoissée : elle s'interroge sur elle, sur son couple, sur son âge... elle est en pleine introspection et cela la rend tellement humaine et proche du lecteur. Ce tome est particulier car l'histoire touche très directement Agatha.

On retrouve également de nombreux personnages secondaires (Mrs Bloxby, Roy...). Ils sont apparus dans les précédents tomes, et c'est un plaisir de les revoir un peu plus.

Et pour une fois, je n'avais pas deviné le meurtirer!

Encore un bon moment lecture, avec une trame de lecture assez classique avec cette auteure, qui mène une enquête avec beaucoup d'humour.

Mention spéciale pour les descriptions des Costwolds, des chaumières à toits de chaume, des jolis jardins. J'ai vraiment envie d'y revenir!

Attention, je vous conseille de lire les précédents tomes, en effet, il y a de nombreuses références et vous pourriez vite être perdu.

• Je retrouve ici, pour la troisième fois, cette chère Agatha Raisin.

Je retrouve ici, pour la troisième fois, cette chère Agatha Raisin.

Pour commencer, je me répète mais il faut vraiment lire ses enquêtes dans l’ordre! Après avoir lu les deux premiers tomes, j’ai fait un bon dans le temps avec celui-ci et je me retrouve avec un grand manque d’informations sur la vie de notre enquêtrice britannique préférée!

Ce style de Cosy Mystery est toujours aussi plaisant, distrayant. Agatha Raisin est toujours aussi farfelue, énervante et en même temps si attachante!

Ici j’ai trouvé l’enquête un peu “tirée par les cheveux” et sans grand intérêt. Heureusement, la singularité du personnage d’Agatha relève le niveau.

Le style d’écriture est hilarant, les pages se tournent très facilement et à la fin, on en redemande!

En conclusion, si vous avez besoin de lâcher la pression, de rire de tout et de n’importe quoi, lancez-vous dans cette lecture, vous ne serez pas déçu!

• L'amour au coeur des Costwolds
    Ah cette chère Agatha.... Je ne me lasse jamais de ses frasques et péripéties.

L'amour au coeur des Costwolds
    Ah cette chère Agatha.... Je ne me lasse jamais de ses frasques et péripéties.
    Ce énième opus est comme les autres. On se dit toujours que c'est le dernier qu'on lit mais dès que le suivant sort en France, on ne peut s'empêcher de poursuivre notre lecture de cosy mystery.
    On avait laissé Agatha de manière assez misérable. Maintenant elle rayonne, elle est (enfin!) mariée avec le James de ses rêves. Tout est-il enfin idyllique ?
    Vous aimeriez le savoir, n'est-ce pas?
    C'est qu'Agatha a gardé des habitudes de célibataire et que James ne supporte plus ses façons trop cavalières. Alors il décide de prendre une maîtresse. Encore une fois, c'est une rumeur villageoise. Et vous connaissez ce genre de potins. Ca se répand plus vite qu'une pandémie de grippe !
    Agatha décide de prendre le taureau par les cornes. Elle agit avec son tact légendaire. Mince, la maitresse est tuée! Savez-vous qui va enquêter?
    Encore une aventure rondement menée. Agatha a le don de m'agacer avec ses attitudes de midinette mais elle me fait rire. J'apprécie beaucoup les situations rocambolesques voire absurdes de cette saga.
    Le clap de fin apporte un petit twist qui donne envie de lire la suite.

• Une nouvelle enquête de notre Miss Marple des temps modernes.. Cette fois ci, le meurtre se complète de la disparition de son cher et tendre James... Comment va t elle devancer à nouveau les policiers ?

J'ai adoré ce tome, plus encore q les 2 precedents. On y voit la sensibilité chez Agatha, ses peurs et on y retrouve ses idées farfelues, ses réflexions tirées par les cheveux (et ce avant d'aller voir son coiffeur lol), son amitié ambiguë avec Charles...un roman additif

• Chère Agatha,
    Je vous laisse quelques temps et voici que je vous retrouve mariée à votre beau voisin, James Lacey dont vous sembliez être si éprise, une vraie midinette !

Chère Agatha,
    Ainsi, c’est vrai, vous voici devenue Mrs Lacey, mais bon… Chacun chez soi, vous avez gardé vos cottages respectifs pour mieux vous retrouver pour des nuits qui semblent torrides, coquine va !

Mais tout n’est pas rose au pays du mariage et les dissensions arrivent très vite et quasi la rupture, surtout lorsque vous trouvez votre chéri au pub, en grande conversation intime avec une certaine Mélissa. Quelle scène, quel esclandre, de l’Agatha pur jus !
    Je ne vais pas épiloguer sur les déboires conjugaux d’Agatha parce que la belle Mélissa est retrouvée morte et James disparu laissant une maison toute retournée. Bien sûr, Agatha est suspecte. Voici de quoi oublier ses déboires matrimoniaux
    Et James toujours en fuite mais où est-il donc passé et quel est son lien avec le meurtre de Melissa. Agatha aidée de son comparse Sire Charles va essayer de dénouer l’intrigue et, par là-même, disculper et sauver son mari volage. Comme à chaque enquête, Agatha ne s’embarrasse pas outre mesure, se met dans des situations très délicates oqui donnent lieu à des passages hilarante comme passer un muret dans le sud de la France. La description vaut son pesant de cacahuètes, j’ai bien rigolé.
    J’ai aimé retrouver la verve, la mauvaise foi, le sentimentalisme, bref, l’oursin qu’est Mrs Raisin. Même si côté meurtre et enquête, ce n’est pas le meilleur, quel plaisir de la retrouver après quelques infidélités de mon côté.

• Agatha Raisin est une enquêtrice amatrice qui résout certaines affaires policières.
    Je vous propose de découvrir le Tome 11 des enquêtes d'Agatha Raisin avec "L'enfer de l'Amour" sur le Blog :
    ▶ http://www.bejiines.fr/2018/07/livre-agatha-raisin-lenfer-de-lamour.html

▶ http://www.bejiines.fr/2018/07/livre-agatha-raisin-lenfer-de-lamour.html

• Si vous suivez un tant soit peu mon blog, vous avez sûrement cerné mes préférences sur le plan des lectures. Vous allez donc me poser la question : Pourquoi Agatha Raisin ? Je vais vous répondre. Tout d’abord, c’est une lectrice/connaissance qui me l’a conseillé alors que je lui expliquais que...

Si vous suivez un tant soit peu mon blog, vous avez sûrement cerné mes préférences sur le plan des lectures. Vous allez donc me poser la question : Pourquoi Agatha Raisin ? Je vais vous répondre. Tout d’abord, c’est une lectrice/connaissance qui me l’a conseillé alors que je lui expliquais que j’avais beaucoup aimé les livres « Poulets grillés » de Sophie Henaff. Pour elle, c’était du même genre et elle était devenue une inconditionnelle de la série. Et ensuite, je me plais parfois à sortir de ma zone de confort pour découvrir de nouveaux styles ou pour cette fois, comprendre les raisons du succès d’un ouvrage. La sortie des nouveaux épisodes d’Agatha Raisin était donc une belle opportunité pour faire coup double.

Commençant par le onzième épisode, je m’attendais à être un peu perdu. Ce ne fut pas le cas. Ce volume peut parfaitement se lire indépendamment même s’il nous manque quelques éléments. Dès les premières pages, on constate que c’est Agatha est la star du livre. M.C Beaton a créé un personnage atypique qui marque les esprits. Si je devais la définir en un mot, je dirais « nature ». En effet, elle ne se s’encombre jamais de subtilité. Elle fait et dit ce qu’elle veut, quand elle veut. Cela donne lieu à des échanges verbaux pétillants et à des scènes déroutantes. De plus, l’autrice nous détaille tous les éléments de sa vie même les plus intimes. On est au plus proche du personnage et c’est assez savoureux.

L’intrigue de cet épisode est plutôt classique, sans fulgurance. Finalement, les différentes enquêtes ne sont que des prétextes pour renouer avec la détective improvisée. La réussite de cette série repose donc sur les épaules d’Agatha, dont les fans, principalement des femmes, sont ravies de retrouver la spontanéité et fraîcheur à chaque nouvelle aventure.
    L’écriture n’est pas exigeante et permet une lecture en toute décontraction. Je vous recommande ce livre pour la plage cet été, si vous voulez passer un moment sans prétention, juste drôle et divertissant.