Afatoc

Couverture du livre « Afatoc » de Ulrich Nguema Mba aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342034523

"Lorsqu'ils eurent vidé leur contenant, N'ka prit une attitude singulière, elle leva ses yeux et ses mains vers le ciel et dit:

- Maintenant écoutez, hommes Aki-zo'o... Les génies de la forêt m'ont visitée... Ils m'ont fait savoir que parmi les esclaves, oui parmi les esclaves, il y en a un qui porte une étoile et que son règne est certain.
N'ka revint dans son état normal après ces propos. Akout-zo'o et Engone demeurèrent interdits au-devant de l'étrange oracle des génies de la forêt.
- Un esclave régner?! Sur qui?! Sur nous?! Mais enfin, c'est inadmissible! s'exclama finalement Engone en se levant de son tabouret." Depuis l'Afrique, où il tombe en captivité puis en esclavage, la trajectoire d'Afatoc... De cette humiliation qu'est la perte de la liberté à sa reconnaissance, ce récit décrit, avec une puissante humilité, le parcours d'un homme qui révèle ses dons et impose finalement le respect. oeuvre romanesque qui traite des thématiques de l'esclavage et de l'humanité, de l'égalité et de la musique, qui rappelle encore des réalités socio-historiques oubliées, "Afatoc" s'inscrit dans la grande et belle tradition des récits de l'émancipation et de la réalisation de soi.