Adoration

Couverture du livre « Adoration » de Jimmy Levy aux éditions Cherche Midi

Toujours, on ne l'apprend que trop tard. On cherche à savoir par quoi ça commence. D'où c'est parti. Comment la vie se transforme en enfer. Un enfer d'amour. Une adoration.

Je ne sais pas situer un début. L'instant invisible où ça se noue. Où ça s'empare de toi. La flèche que décoche le Cupidon de service, le préposé à l'addiction, le sniper ailé. Curieuse, quand même, cette idée de flèche. Déjà un perce-coeur, une hémorragie. Déjà un goût de meurtre. Je ne sais pas si tout se joue là, en une poignée de secondes. Je ne sais rien de L. C'est la condition du désastre.

L souffre d'une perversion incurable, toxique, insoupçonnable au premier abord. Une pathologie sans nom qui ravage et dévore tout ce qui l'entoure autant qu'elle-même. Le narrateur, tombé fou amoureux de L, ne voit rien venir de la dévastation en marche. Il va jouer sa peau pour tenter de sauver l'insauvable, devenant à son corps défendant le complice, le mobile et la victime de la perdition de L.
De son récit fragmentaire, chaotique, surgit le tableau d'un naufrage, un autoportrait en ruines.

Par son écriture acérée, Jimmy Lévy nous plonge dans le terrorisme de l'emprise. Un roman dont on ne sort pas plus indemne que d'une adoration.

• « Adoration » est un roman dont la lecture perturbe, où les sentiments s’affolent, où les mots ont une telle résonance, où l’envie de s’enfuir et de rester se mélangent… « Adoration » est une histoire d’amour entre une jeune et jolie femme, et un homme plus vieux. Ils sont amants et se...

« Adoration » est un roman dont la lecture perturbe, où les sentiments s’affolent, où les mots ont une telle résonance, où l’envie de s’enfuir et de rester se mélangent… « Adoration » est une histoire d’amour entre une jeune et jolie femme, et un homme plus vieux. Ils sont amants et se découvrent peu à peu jusqu’à ce que cet amour devienne vital pour eux, que la passion les dévore. L en use et abuse de cet amour, de cet homme qui lui voue une adoration justement. L manie la manipulation avec brio, en abuse aussi, comme elle abuse de tous ces médicaments présents partout qui lui sont indispensables. L va se soigner, un temps… Lui, il l’aime, il ne peut pas s’en détacher malgré la douleur. Il vit sous son emprise, L l’obsède tout le temps. Mais cet amour n’est pas beau et va l’emmener lui en garde à vue, elle en hôpital psychiatrique.

L’écriture de Jimmy Lévy est singulière et je n’arrive même pas à la définir tellement elle va parfaitement au récit, à cette histoire d’adoration. L’auteur a su trouver le bon rythme, les bonnes accroches pour livrer ce qui se passe entre L et l’homme, cela en est presque douloureux pour le lecteur qui compatit entièrement avec l’homme. Le mal que l’on ne nomme pas dont souffre L est une telle folie que cela en deviendrait presque irréel. Mais non, cela est réel, L est une manipulatrice qui joue avec l’amour pour garder l’homme sous son emprise si forte, si envahissante, si empoignante. Ces êtres à la limite du maléfique se conjuguent aussi bien au masculin comme au féminin et l’auteur prouve comment il est extrêmement difficile de s’en défaire, et qu’il est plus aisé de le dire que de le faire même avec toutes les bonnes intentions. Et quand, enfin, cet être n’a plus cette emprise sur soi, cela reste à jamais graver en soi…

• Des chapitres en flash-back décortiquent l’enfer qu’a vécu le narrateur, victime de L devenue sa femme et la mère de son enfant. L à laquelle il voue une véritable adoration qui va le détruire peu à peu.
    Parce qu’elle cumule, L !
    Anorexique, bipolaire, perverse narcissique….
    Il est englué...

Parce qu’elle cumule, L !
    Anorexique, bipolaire, perverse narcissique….
    Il est englué dans la toile qu’elle a tissée autour de lui.
    C’est très intelligemment écrit, avec une grande rigueur lexicale et un style original (que j’avais déjà apprécié dans Petites reines).
    On s’y perd un peu parfois dans le temps, mais pour notre plus grand plaisir de lecteur exigeant.
    Jimmy Lévy a beaucoup de talent.

• Adorer.

Un sentiment dangereux que Jimmy Lévy va décortiquer dans cet ouvrage hypnotique et dérangeant.

Adorer n'est pas aimer, loin de là. Et l'amour que le narrateur porte à L., cette femme toxique et dangereuse, n'est au final que de l'adoration justement.

Roman fort sur cette...

Adorer.

Roman fort sur cette relation destructice. Véritable puzzle qui mélange les époques pour offrir au lecteur le portrait d'un couple dysfonctionnel.

Parfois dur, souvent troublant, ce récit d'années de souffrances, cette difficulté de vivre aux côtés d'un être abimé, à l'esprit manipulateur mais pour qui le narrateur conserve cette fascination quasi morbide, font mouche.

On découvre par fragments ces moments importants d'une histoire d'amour déstructurée. Dénaturée.

Ce portrait sans fard, sans concession m'a entrainé au fond de cette douloureuse lecture.
    Comme regarder au fond de l'abîme d'une âme malade.

Un livre puissant. Réellement fort. « Personne ne sort indemne d'une adoration. » Surtout pas le lecteur de cette histoire.

Autres éditions (1)