Adolescence et djihadisme

Couverture du livre « Adolescence et djihadisme » de Philippe Gutton aux éditions L'esprit Du Temps

Chez l'adolescent, la radicalisation est à comprendre comme un symptôme au même titre que le suicide, la toxicomanie ou la psychose, nécessitant une prise en charge éducative et psychothérapique. Ce livre nous propose des solutions pour enrayer la radicalisation. Ne pas entrer dans une polémique des idéologies, politiques ou religieuses : "Il est impossible de raisonner un embrigadé". L'enjeu n'est ni de convaincre ni de déconvaincre mais de nouer des liens et de s'ouvrir à une co-construction. Tout excès de pouvoir de l'adulte aggrave la crise identitaire et rend impossible le lien de qualité avec l'adolescent. L'objectif est que l'adolescent puisse redécouvrir son fonctionnement psychique et reprendre sa trajectoire propre.